Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Climat: 60 ministres réunis à Paris pour préparer la COP 21


Dimanche 8 Novembre 2015 modifié le Lundi 9 Novembre 2015 - 14:30

Une soixantaine de ministres venus du monde entier, dont la ministre déléguée chargée de l'Environnement Hakima El Haité, ont participé dimanche à Paris à une réunion à l'occasion de la pré-COP, qui doit préparer la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques COP 21, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre dans la capitale française.




Pendant trois jours, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, président de la COP 21 et la délégation ministérielle, tenteront de limiter le réchauffement climatique à deux degrés à la fin du siècle.

Au cours d'une visite au chantier du Bourget, lieu du rendez-vous mondial, le chef de la diplomatie française a annoncé que le président russe Vladimir Poutine sera présent à Paris, qui doit réunir plus d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, à l'ouverture de la COP21, le 30 novembre.

"Le premier jour sera réservé (...) aux chefs d'Etat et de gouvernement, nous avons déjà plus de 100 réponses positives et vont intervenir le président des Etats-Unis, le président de la Chine, le président de la Russie, le Premier ministre de l'Inde, bien sûr le secrétaire général des Nations unies, le président français et beaucoup d'autres", a indiqué Laurent Fabius.

Fin octobre, Le chef de la diplomatie française avait annoncé la présence, à l'ouverture de la conférence, des présidents américain et chinois ainsi que du Premier ministre indien.

Le président de la COP 21, qui s'est dit optimiste quant à la réussite de ce rendez-vous mondial, a assuré que tout sera fait pour que le 11 décembre, tous les chefs d'Etat et de gouvernement puissent approuver l'accord de Paris, qui permettra de lutter contre le dérèglement climatique.
Dimanche 8 Novembre 2015 - 19:34





Nouveau commentaire :
Twitter