Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Claude Guéant voit "un risque tangible de dérive" des actes antisémites


Samedi 31 Mars 2012 modifié le Samedi 31 Mars 2012 - 12:04




Claude Guéant voit "un risque tangible de dérive" des actes antisémites
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant estime qu'il existe à la suite de l'affaire Merah "un risque tangible de dérive" des actes antisémites, alors qu'ils avaient connu "une baisse importante" depuis deux ans, dans un entretien au journal Le Parisien publié samedi.

"Indéniablement, la tension est montée", déclare Claude Guéant. "Nous avions connu depuis deux ans une baisse importante des actes antisémites. Depuis une semaine, plusieurs faits inquiétants, comme des agressions visant des collégiens ou des tags, nous montrent qu'il y a un risque tangible de dérive"."Il y a aussi eu quelques actes antimusulmans", ajoute-t-il. "Notre devoir est de protéger les uns et les autres et de défendre notre unité nationale".

Claude Guéant affirme par ailleurs savoir, "grâce au travail de la Direction centrale du renseignement intérieur, que les membres de Forsane Alizza pratiquaient des entraînements physiques hebdomadaires qui peuvent s'apparenter à des séances paramilitaires".

Mohamed Achamlane, leader de Forsane Alizza ("Les Cavaliers de la Fierté"), groupe salafiste dissous en février, a été interpellé vendredi avec 18 autres personnes lors d'un coup de filet dans les milieux islamistes radicaux en France. Dix-sept des 19 interpellés ont été placés en garde à vue. Selon le ministre, il n'y a pas "à ce stade" d'autres groupes du même type dans le collimateur.

Samedi 31 Mars 2012 - 11:09

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter