Claude Guéant à Atlasinfo : « La coopération entre la France et le Maroc a été tout à fait exceptionnelle »

Claude Guéant à Atlasinfo : « La coopération entre la France et le Maroc a été tout à fait exceptionnelle »
Le ministre de l’intérieur français, Claude Guéant, considère que la coopération entre le Maroc et la France dans l’attentat de Marrakech « a été tout à fait exceptionnelle ». Le ministre remercie également le peuple marocain pour la chaleur de l’accueil réservé aux familles des victimes françaises.

« La coopération entre la France et le Maroc a été exemplaire et tout à fait exceptionnel », a déclaré M. Guéant à Atlasinfo, au lendemain de l’arrestation de trois personnes dont l’auteur de l’attentat de Marrakech qui a fait dix-sept victimes dont huit françaises.

« Cette coopération s’est déroulé dans le respect des compétences de chacun. La police française était présente au Maroc avec l’accord des autorités marocaines parce que la justice française s’est également saisie de cette affaire », a-t-il dit, avant de préciser que l’enquête était conduite par la justice marocaine avec les services de police judiciaire marocaine.

« Les autorités marocaines ont spontanément accueilli nos deux équipes de police judiciaire et de police scientifique qui se sont déplacées sur place pour aider nos collègues marocains dans la recherche de preuves matérielles », a souligné Claude Guéant.

Sur l’arrestation des trois personnes, le ministre de l’Intérieur a indiqué avoir eu au téléphone son collègue marocain. « Il m’a annoncé l’arrestation des trois personnes dont une est suspectée d’être l’opérateur direct de l’attentat ».

« Les services marocains de police et de renseignement ont fait un excellent travail. Je me réjouis de cet aboutissement rapide parce que la justice va être rapidement saisie. Les familles des victimes souhaitent la vérité. Elles ne sont dans un esprit de vengeance. Elles veulent juste que justice soit faite », a souligné M. Guéant.

Les familles des victimes, que Claude Guéant a rencontrées en compagnie de Nicolas Sarkozy au retour des corps des victimes françaises mardi, "ont tenu à dire au président de la République combien elles étaient touchées non seulement par la qualité des secours et des soins au Maroc mais aussi par la chaleur et l’extraordinaire élan de sympathie que le peuple marocain leur avait témoigné sur place. », a-t-il tenu à relever.

Claude Guéant a par ailleurs estimé que » les véritables motivations de cet attentat, non encore revendiqué, ne sont pas encore connues ». « On peut penser que le coup était porté contre le tourisme. On peut penser qu’il était porté singulièrement contre le tourisme français puisque les Françaises aiment particulièrement Marrakech. On peut aussi penser qu’il était porté contre le Maroc et contre le processus d de modernisation qui a été engagé. Peut-être, c’est tout cela à la fois », a-t-il dit.

Concernant la coopération franco-marocaine dans le domaine de la sécurité, le ministre a qualifié cette coopération d’ « excellent et pas seulement qu’en matière de sécurité ». « Nous avons une relation très forte avec le Maroc que nous souhaitons entretenir et développer davantage ».

Dans le contexte politique actuel du monde arabe, Claude Guéant a noté que « la France considère avec beaucoup de respect les initiatives qu’a prises le Roi du Maroc afin d’ouvrir aux aspirations de son peuple, plus de liberté, de démocratie et d’un mieux-être social. »

« Je trouve, notamment, que ce qui a été entrepris en matière d’assurance-maladie est un progrès fantastique », a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite