Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Claude Guéant à Atlasinfo : « La coopération entre la France et le Maroc a été tout à fait exceptionnelle »


Samedi 7 Mai 2011 modifié le Dimanche 8 Mai 2011 - 11:30




Claude Guéant à Atlasinfo : « La  coopération entre la France et le Maroc a été tout à fait exceptionnelle »
Le ministre de l’intérieur français, Claude Guéant, considère que la coopération entre le Maroc et la France dans l’attentat de Marrakech « a été tout à fait exceptionnelle ». Le ministre remercie également le peuple marocain pour la chaleur de l’accueil réservé aux familles des victimes françaises.

« La coopération entre la France et le Maroc a été exemplaire et tout à fait exceptionnel », a déclaré M. Guéant à Atlasinfo, au lendemain de l’arrestation de trois personnes dont l’auteur de l’attentat de Marrakech qui a fait dix-sept victimes dont huit françaises.

« Cette coopération s’est déroulé dans le respect des compétences de chacun. La police française était présente au Maroc avec l’accord des autorités marocaines parce que la justice française s’est également saisie de cette affaire », a-t-il dit, avant de préciser que l’enquête était conduite par la justice marocaine avec les services de police judiciaire marocaine.

« Les autorités marocaines ont spontanément accueilli nos deux équipes de police judiciaire et de police scientifique qui se sont déplacées sur place pour aider nos collègues marocains dans la recherche de preuves matérielles », a souligné Claude Guéant.

Sur l’arrestation des trois personnes, le ministre de l’Intérieur a indiqué avoir eu au téléphone son collègue marocain. « Il m’a annoncé l’arrestation des trois personnes dont une est suspectée d’être l’opérateur direct de l’attentat ».

« Les services marocains de police et de renseignement ont fait un excellent travail. Je me réjouis de cet aboutissement rapide parce que la justice va être rapidement saisie. Les familles des victimes souhaitent la vérité. Elles ne sont dans un esprit de vengeance. Elles veulent juste que justice soit faite », a souligné M. Guéant.

Les familles des victimes, que Claude Guéant a rencontrées en compagnie de Nicolas Sarkozy au retour des corps des victimes françaises mardi, "ont tenu à dire au président de la République combien elles étaient touchées non seulement par la qualité des secours et des soins au Maroc mais aussi par la chaleur et l’extraordinaire élan de sympathie que le peuple marocain leur avait témoigné sur place. », a-t-il tenu à relever.

Claude Guéant a par ailleurs estimé que » les véritables motivations de cet attentat, non encore revendiqué, ne sont pas encore connues ». « On peut penser que le coup était porté contre le tourisme. On peut penser qu’il était porté singulièrement contre le tourisme français puisque les Françaises aiment particulièrement Marrakech. On peut aussi penser qu’il était porté contre le Maroc et contre le processus d de modernisation qui a été engagé. Peut-être, c’est tout cela à la fois », a-t-il dit.

Concernant la coopération franco-marocaine dans le domaine de la sécurité, le ministre a qualifié cette coopération d’ « excellent et pas seulement qu’en matière de sécurité ». « Nous avons une relation très forte avec le Maroc que nous souhaitons entretenir et développer davantage ».

Dans le contexte politique actuel du monde arabe, Claude Guéant a noté que « la France considère avec beaucoup de respect les initiatives qu’a prises le Roi du Maroc afin d’ouvrir aux aspirations de son peuple, plus de liberté, de démocratie et d’un mieux-être social. »

« Je trouve, notamment, que ce qui a été entrepris en matière d’assurance-maladie est un progrès fantastique », a-t-il souligné.
Samedi 7 Mai 2011 - 23:59

Propos recueillis par Hasna Daoudi





1.Posté par Rayan le 07/05/2011 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le peuple marocain été très peiné par cet attentat et partage la douleur des familles des victimes. Ils ont été très gentils. J'espère que les commanditaires seront arrêtés et jugés sans la moindre indulgence pour l'horrible crime qu'ils sont commis. Pas de pitié pour les terroristes.

2.Posté par Karim le 07/05/2011 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les marocains sont très touchés par l'attentat de Marrakech. Ils présentent leurs condoléances aux parents de toutes les victimes de toutes nationalités. Que celui qui acommis cet attentat soit puni.
Vive le Maroc, Vive la France

3.Posté par Samy le 07/05/2011 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si cette coopération a permis d'arrêter les trois suspects, tant mieux pour nous. Maintenant il faut savoir qui est derrière eux. La France a été touchée directement avec ses huit victimes. Ces assassins veulent empêcher les Français de venir au Maroc. Ils ont porté atteinte à la sécurité de notre pays et endeuillé tout un peuple et les familles des 17 victimes. Des criminels de la pire espèce qui n'ont aucune morale et aucune foi. Ils méritent la plus grande des punitions. le châtiment de Dieu.

4.Posté par Claire de Marseille le 07/05/2011 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je suis une habituée de Maroc. Je vais toujours la bas car j'aime ce pays et j'aime l'hospitalité marocaine. Les gens sont très gentils et très serviables. celui qui a commis l'attentat ne doit pas etre un marocain, c'est un MONSTRE. Mais je dis à cette personne que c'est pas lui qui va m'empecher d'aller au Maroc car j'y des amis formidables dans le pays.
Merci

5.Posté par Pierre le 09/05/2011 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Claire j'habite Marrakech depuis trois ans. je suis heureux moi aussi dans cette ville si hospitalière et les marrakechis sont des gens merveilleux. ils vont vite se relever. nous avons tous été choqués et peinés par cet attentat criminel qui n'a rien d'humain. ceux qui ont commis ça sont des monstres. je suis d'ccord avec vous.

Nouveau commentaire :
Twitter