Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Claude Bartolone élu président de l'Assemblée nationale


Mardi 26 Juin 2012 modifié le Mardi 26 Juin 2012 - 20:28




Claude Bartolone élu président de l'Assemblée nationale
Les députés ont élu mardi après-midi à une nette majorité Claude Bartolone président de l'Assemblée nationale par 298 voix contre 185 à son prédécesseur UMP Bernard Accoyer. C'est sans surprise que l'élu de Seine-Saint-Denis, âgé de 60 ans, accède au perchoir, les socialistes étant majoritaires dans l'hémicycle.

A l'issue du scrutin organisé au palais Bourbon à l'ouverture de la XIVe législature de la Ve République, il devient à son tour le quatrième personnage de l'Etat, après le président de la République, le Premier ministre et le président du Sénat.

Relativement peu connu du grand public, l'ancien maire du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) est apprécié de ses collègues députés. Il siège à l'Assemblée depuis 1981, à l'exception des quatre années où il a participé au gouvernement de la gauche plurielle: sous Lionel Jospin, il a été ministre délégué à la Ville de 1998 à 2002.

Claude Bartolone avait soutenu la patronne du Parti socialiste, Martine Aubry, à la primaire socialiste pour la présidentielle. Il ne fait pas partie des proches du président François Hollande, mais il avait assuré s'être montré "utile et loyal" durant sa campagne.

Mardi 26 Juin 2012 - 17:19

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter