Cisjordanie: une diplomate française se plaint d’avoir été malmenée par des soldats israéliens

Cisjordanie: une diplomate française se plaint d
La diplomate française Marion Fesneau-Castaing, en poste au Consulat général de France à Jérusalem, s’est dite malmenée, vendredi 20 septembre, par l’armée israélienne en Cisjordanie, rapporte Reuters. Elle se trouvait à bord d’un camion transportant des vivres et des tentes destinés à une centaine de Palestiniens dont les maisons avaient été détruites par l’armée israélienne plus tôt dans la semaine.

Selon l’agence de presse, les soldats ont lancé des grenades assourdissantes au passage d’un convoi en direction de Khirbet Al-Makhu, en Cisjordanie. Ce convoi était composé de diplomates européens, de membres d’ONG et de locaux. D’après un journaliste de Reuters présent sur place, la diplomate française s’est fait sortir du camion par des soldats israéliens, qui sont repartis avec les vivres.

Une source diplomatique européenne a précisé à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, que des diplomates de France, du Royaume-Uni, d’Espagne, de Grèce, de Suède, d’Irlande, ainsi que de l’Union européenne (UE) accompagnaient le convoi.

"Ils m’ont éjectée du camion et forcée à rester au sol, sans considération pour mon immunité diplomatique", a expliqué Marion Fesneau-Castaing à Reuters. "Voilà comment le droit international est respecté ici", a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite