Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Cinéma: "Polisse" en tête des nominations pour les César 2012


Vendredi 27 Janvier 2012 modifié le Vendredi 27 Janvier 2012 - 13:06




Cinéma: "Polisse" en tête des nominations pour les César 2012
Avec 13 citations, "Polisse" arrive en tête des nominations pour les César 2012, a annoncé vendredi matin au Fouquet's, à Paris, l'Académie des arts et techniques du cinéma.

Ce long métrage de Maïwenn est notamment retenu dans la catégorie du meilleur film français aux cô tés de "L'exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller, "La guerre est déclarée" de Valérie Donzelli, "Le Havre" d'Aki Kaurismäki, "Intouchable" d'Eric Toledano et Olivier Nakache, "Pater" d'Alain Cavalier, et "The Artist" de Michel Hazanavicius.

Les candidats au César du Meilleur acteur sont Sami Bouajila ("Omar m'a tuer"), François Cluzet ("Intouchables"), Omar Sy ("Intouchables"), Jean Dujardin ("The Artist"), Olivier Gourmet ("L'exercice de l'Etat"), Denis Podalydès ("La conquête"), et Philippe Torreton ("Présumé coupable").

Dans la catégorie Meilleure actrice, Bérénice Bejo ("The Artist") sera opposée à Ariane Ascaride ("Les neiges du Kilimandjaro"), Leïla Bekhti ("La source des femmes"), Valérie Donzelli ("La guerre est déclarée"), Marie Gillain ("Toutes nos envies"), Marina Foïs ("Polisse") et Karin Viard ("Polisse").

Présentée pour la huitième fois par Antoine de Caunes, et présidée par l'acteur-réalisateur Guillaume Canet, la 37e cérémonie des César aura lieu le vendredi 24 février au théâtre du Châtelet, à Paris. Elle sera retransmise en direct et en clair sur Canal+. Au total, 21 trophées seront décernés au cours de la soirée, alors qu'un César d'honneur sera remis à l'actrice britannique Kate Winslet.

Un hommage sera également rendu à l'actrice française Annie Girardot, décédée le 28 février dernier.

Cette soirée se déroulera dans un contexte positif pour le cinéma en France puisqu'en 2011, les salles obscures ont enregistré plus de 215 millions d'entrées (4,2% de plus qu'en 2010), atteignant un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 45 ans, (234,17 millions d'entrées en 1966), selon le Centre national de la cinématographie (CNC).



Vendredi 27 Janvier 2012 - 13:03





Nouveau commentaire :
Twitter