Atlas Eco

Chronologie des conventions et accords de coopération signés entre le Maroc et le Gabon


Lundi 25 Mars 2013 modifié le Mercredi 27 Mars 2013 - 12:09



Chronologie des conventions et accords de coopération signés entre le Maroc et le Gabon
Voici une Chronologie des conventions et accords de coopération signés entre le Maroc et le Gabon.

- 3 juin 1999 : Signature à Libreville de deux accords de coopération entre le Maroc et le Gabon, le premier relatif à la non double imposition et le second à l'encouragement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries.

- 8 juin 2000 : Signature à Rabat d'un protocole d'exécution de l'accord de pêche entre le Maroc et le Gabon et d'un accord de coopération en matière d'enseignement supérieur.

- 3 août 2000 : Signature à Rabat d'une convention de coopération entre le Maroc et le Gabon en vertu de laquelle le Gabon bénéficiera de la technologie et de l'expérience marocaine en matière de soins et de programmation sanitaire.

- 13 novembre 2000 : Signature à Rabat de trois conventions entre le Centre Marocain de Promotion des Exportations et l'Agence de promotion des PME du Gabon portant notamment sur la promotion des petites et moyennes entreprises et le renforcement des relations commerciales bilatérales.

La première convention prévoit la promotion et le développement des relations commerciales, en matière d'échanges d'informations, la prospection de marches, la réalisation d'actions promotionnelles et l'organisation de programmes de formation ainsi que l'échange d'experts.

La seconde vise à établir des relations de partenariat entre les deux pays et à permettre notamment à l'Office du Développement industriel d'apporter aide et assistance à l'agence gabonaise en vue d'entreprendre des études d'évaluation sectorielle et d'identification des opportunités d'investissement privé.

Quant à la troisième convention, elle porte sur l'élaboration d'un système intégré de financement de micro et petites entreprises gabonaises.

- 21 juin 2004 : Signature à Libreville d'un accord portant sur la promotion et la protection réciproque des investissements, coprésidée par SM le Roi Mohammed VI et le président gabonais, Haj Omar Bongo.

- 24 février 2005 : SM le Roi Mohammed VI et le Président gabonais, El Haj Omar Bongo Ondimba, co-président, au palais présidentiel à Libreville, la cérémonie de signature de quatre accords, destinés à enrichir et renforcer le cadre juridique de la coopération liant le Royaume du Maroc et la République gabonaise.

Il s'agit d'un accord de coopération en matière de pêche maritime, d'un Mémorandum d'entente sur la coopération industrielle et commerciale, d'un Protocole d'accord de coopération en matière de normalisation et de promotion de la qualité, d'une Convention de partenariat entre l'Agence nationale pour la promotion de la Petite et Moyenne entreprise du Royaume du Maroc et l'Agence de promotion des investissements privés de la République gabonaise.

- 26 février 2005 : Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et suite à la visite effectuée par le Souverain au Centre hospitalier de Libreville, M. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la santé, procède, dans la capitale gabonaise, à la signature avec son homologue du Gabon, Mme Paulette Missambo, d'un accord d'évacuation sanitaire entre les deux pays frères.

Cet accord organise, notamment, les possibilités d'hospitalisation au Maroc de patients gabonais et définit, avec précision, les conditions de leur admission aux centres hospitaliers publics marocains, selon les places disponibles et aux frais du gouvernement gabonais.

- 24 avril 2006 : Le Maroc et le Gabon signent, à Rabat, un protocole d'accord dans le domaine agricole et du développement rural.

- 7 juin 2006 : Le Maroc et le Gabon signent, à Rabat, deux accords de coopération dans les domaines des infrastructures et de l'habitat.

- 11 février 2007 : Signature, à Libreville, d'un accord de cession de 51 pc du capital de l'entreprise publique Gabon Telecom à l'opérateur Maroc Telecom.

- 25 septembre 2008 : La société Cellulose Maroc signé, à Libreville, une convention avec l'Etat gabonais pour l'exploitation et le développement de plantations d'eucalyptus.

La convention prévoit l'exploitation par Cellulose du Maroc de 620 ha d'eucalyptus, ainsi que le reboisement de 20.000 ha supplémentaires au Gabon.

- 17 juillet 2009 : Le Maroc et le Gabon signent, à Rabat, un accord relatif au transport aérien et une convention de coopération technique bilatérale dans le domaine des transports.

L'accord prévoit notamment la multidésignation d'opérateurs de transport aérien et l'octroi pour chaque partie de six fréquences hebdomadaires et sept en périodes de pointe.

La convention vise, quant à elle, à réaliser un programme d'actions qui sera concrétisé par l'organisation de missions d'experts marocains au Gabon pour la mise en Âœuvre des stratégies dans les domaines de la sûreté et de la sécurité aéronautique, le transport routier et la sécurité routière.

- 16 mars 2010 : SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le président gabonais, Haj Ali Bongo, président, au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de signature de cinq accords de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de l'énergie, des mines, de l'environnement et du tourisme.

- 21 mai 2010 : La Fédération nationale de l'électricité et de l'électronique (FENELEC) et le Groupement des entreprises des travaux d'eau et d'électricité du Gabon (GETEC) signent, à Libreville, un accord dédié au renforcement de leurs relations de partenariat dans le domaine de l'électricité.

- 13 juillet 2011 : Signature, à Casablanca, de cinq conventions de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, portant sur l'engagement de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) à accompagner le Gabon dans le développement de son dispositif de formation, en apportant son expertise en matière d'ingénierie, de formation de formateurs et d'accompagnement des porteurs de projets.

- 4 juin 2012 : Signature, à Libreville, d'un protocole de coopération entre Maroc Export l'Agence de promotion des exportations du Gabon (APEX), au terme duquel les deux parties s'engagent, conformément à la législation et aux normes juridiques en vigueur dans leur pays respectif, à œuvrer pour la promotion des échanges et le développement des relations commerciales entre les entreprises et organisations économiques marocaines et gabonaises.
Lundi 25 Mars 2013 - 23:09

Atlasinfo


Notez

           

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 55


LES PLUS DE LA SEMAINE
Google+ | © icondock.com
Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com