Chronologie des accords et conventions liant le Maroc et le Sénégal

Chronologie des accords et conventions liant le Maroc et le Sénégal
Mars 1991. -Signature à Dakar de deux accords, le premier dans le domaine de l’artisanat, le second portant sur les affaires sociales.

Mars 1991. – Signature à Dakar d’une convention sur l’échange d’étudiants entre les Communautés urbaines de Casablanca et de Dakar.

Janvier 1992. -Signature à Rabat d’un accord cinématographique entre le Maroc et le Sénégal.

Avril 1995. -Signature à Rabat d’un accord de coopération bilatérale dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l’enfance.

Avril 1996. -Conclusion à Dakar d’un accord de coopération entre les chambres de commerce et d’industrie de Dakar et de Casablanca destiné à contribuer à l’accroissement des échanges commerciaux et à développer la coopération économique et technique entre les deux chambres. Février 1999. -Signature à Rabat d’un accord de coopération entre l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’agence de presse sénégalaise APS. Cet accord prévoit l’échange des services d’informations entre les deux agences par l’utilisation des nouvelles technologies, ainsi que l’échange de visites et d’expériences dans le domaine journalistique.

Mai 1999. -Signature à Dakar d’un protocole d’accord avec effet immédiat en matière d’intégration des personnes handicapées. Février 2000. – Signature à Rabat d’un protocole d’accord pour la création d’une banque maroco-sénégalaise, " SENBANK " qui devrait compléter les effets du rachat de Air Sénégal par la Royal Air Maroc.

Mai 2000. – Signature à Rabat d’un accord de partenariat entre le groupe "WAFABANK" et la holding sénégalaise "KEUR KHADIM" .

26 février 2001. – Signature d’un accord de coopération entre la chambre de commerce, d’industrie et des services de la wilaya de Marrakech et la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar prévoyant la promotion des échanges et le développement des relations commerciales, industrielles et techniques entre les deux chambres.

26 mai 2001. -Signature à Dakar d’un protocole d’intention entre l ‘Office national de l’électricité et la société nationale d’électricité du Sénégal portant sur l’installation par l’office marocain d’une usine de production d’électricité à Dakar.

3 juin 2001. -Signature à Casablanca d’un protocole d’accord entre l’office national des aéroports (ONDA) et l’agence sénégalaise chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX) pour la réalisation d’un nouvel aéroport international à Dakar.

13 septembre 2001. – Signature à Rabat d’un accord de coopération entre le Maroc et le Sénégal

sur l’échange d’informations, de statistiques et de données dans le domaine économique.

15 octobre 2001. -Signature à Rabat d’un programme d’application du protocole d’accord de coopération en matière d’intégration des handicapés. Cet accord vise à développer la coopération en matière de politique sociale notamment l’intégration des personnes handicapées.

7 novembre 2001. -Signature à Marrakech d’une convention de coopération en matière d’électrification rurale et des énergies renouvelables entre le centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et l’agence sénégalaise de l’électrification rurale (ASER).

1 mars 2002. -Signature à Dakar de six accords de coopération entre le Maroc et le Sénégal englobant des domaines aussi divers que l’équipement, la communication, les échanges de programmes entre la RTM et la radio télévision du Sénégal (RTS), la prévention de l’évasion fiscale et le développement du secteur routier et autoroutier ainsi qu’un acte instituant le conseil des hommes d’affaires mixte entre la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le conseil national du patronat du Sénégal (CNP).

24 juin 2002. -Signature à Rabat d’un accord de coopération dans le domaine du tourisme.

7 janvier 2004. -Signature d’un accord de code -Share entre la Royale Air Maroc et Air Sénégal International permettant à chaque compagnie de vendre des places sur les vols Dakar-Casablanca et Casablanca-Dakar opérés par la compagnie partenaire.

28 avril 2004. -Signature à Casablanca d’un accord instituant un conseil d’affaires conjoint entre la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le conseil national du patronat du Sénégal (CNP).

17 Décembre 2004. -Signature à Rabat de plusieurs accords et conventions de coopération en matière juridique et judiciaire entre le Maroc et le Sénégal au terme de la 13-émé session de la grande commission mixte maroco -sénégalaise.

Ces accords portent notamment sur le domaine pénitentiaire , la coopération en matière d’administration judiciaire, l’assistance aux détenus et le transfert des personnes condamnées entre le Maroc et le Sénégal, ainsi que sur la coopération entre l’Institut supérieur de la magistrature et le Centre de formation judiciaire du Sénégal.

12 Janvier 2005. -Signature à Casablanca de deux accords de coopération portuaire entre l’office d’exploitation des ports (ODEP) et le port autonome de Dakar (PAD)

et d’une convention de coopération en matière portuaire. 3 mars 2005. -Signature à Dakar, d’une convention de partenariat portant création d’une société de navigation maritime mixte pour la gestion et l’exploitation de navires assurant la liaison maritime Dakar-Ziguinchor en Casamance (Sud). – Signature à Dakar, de plusieurs accords de coopération ainsi que des Projets d’investissements. 22 mars 2005. -signature à Nouakchott, d’une convention entre e Maroc, la Mauritanie et le Sénégal portant sur la création d’une ligne maritime reliant les ports de ces trois pays, en vue de promouvoir leurs échanges commerciaux et renforcer leur coopération.

19 mars 2005. -Signature à Casablanca, d’une convention pour renforcer les coopérations techniques dans le domaine météorologique. -Signature d’un protocole de coopération entre la région Souss-Massa-Draa et celle de Fatick au Sénégal 9 décembre 2005. -Signature à Agadir, d’un protocole de coopération, aboutissement d’une série de rencontres entre la région de Souss-Massa-Draa et celle de Fatick au Sénégal en 2005.

20 décembre 2005. -Signature à Fès d’un protocole de coopération et de partenariat visant à institutionnaliser les relations et d’échanges entre Les conseils régionaux de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et de Dakar.

25 décembre 2005. -signature à Essaouira, de la déclaration de principe du jumelage de la ville d’Essaouira et l’Ile de Gorée (Sénégal).
8 juin 2006. -Signature à Dakar, d’un Accord de coopération entre l’ONDA et l’Administration des activités aéronautiques ~du Sénégal.
6 octobre 2006. -Signature à Casablanca, d’un accord entre Attijariwafa banks et la banque ~sénégalo-tunisienne .

9 octobre 2006. -Signature à Casablanca, d’un accord pour le rachat de la Banque sénégalo-tunisienne par Attijariwafa bank.
15 novembre 2006. -Signature au Sénégal, de plusieurs accords de coopération. Il s’agit d’un accord sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements, d’une convention-cadre de coopération et d’assistance technique dans le domaine de la réglementation de l’organisation du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), d’un accord de coopération en matière de protection civile, d’un accord portant sur le transport aérien et de l’avenant no 2 relatif au plan de progrès et d’amélioration de la société Air Sénégal International.
6 décembre 2006. -Signature à Dakar, d’un accord de coopération dans les domaines de la sécurité et de la décentralisation.

1er février 2007. -Signature à Dakar, d’un accord entre L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Office national de la formation professionnelle (ONFP) du Sénégal prévoyant plusieurs axes de coopération entre les deux établissements publics.
23 avril 2007. -Signature à Rabat, d’un protocole d’accord en matière d’agriculture et de développement rural.
9 juin 2007. -Signature à Fès, d’un protocole de coopération décentralisée dans de nombreux domaines entre la ville de Fès et la ville sénégalaise de Rufisque.
20 décembre 2007. -Signature à Fès d’un accord-cadre de partenariat institutionnel entre l’Union des associations d’élus locaux du Sénégal (UAEL) et les collectivités locales marocaines.

31 mai 2008. -Signature à Dakar, d’un contrat de concession d’électrification rurale de 25 ans au Sénégal entre L’Office national de l’électricité (ONE) et l’agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).
18 juillet 2008. Signature à Rabat d’un accord de coopération entre la Chambre des Conseillers et le sénat sénégalais, en vertu duquel les deux institutions ont décidé de créer deux groupes parlementaires.

20 décembre 2009. -Signature à Marrakech, d’un protocole d’accord entre le conseil de la région de Laâyoune et celui sénégalais de Ziguinchor. -Signature à Marrakech, d’un protocole d’accord entre le conseil communal de Lagouira et celui Sénégalais de Gueule-Tapée.

12 février 2010. – Signature à Dakar, d’un contrat entre la Société financière internationale (SFI), du Groupe de la Banque Mondiale (BM), et l’Office national de l’électricité (ONE) . En vertu de cet accord, la SFI, filiale de la BM chargée du financement des projets de développement socio-économiques en Afrique, fait son entrée dans le capital de COMASEL à hauteur de 16,6 pc.
6 février 2011. -Signature à Rabat, d’un un protocole d’accord de coopération entre Le parti du Front des forces démocratiques (FFD) et le Parti africain pour la démocratie et le socialisme (PADS) du Sénégal. Dans le but de renforcer leurs relations bilatérales et servir au mieux les objectifs des deux partis ainsi que les intérêts des deux pays.

11 février 2011. -Signature à Rabat d’une convention de coopération entre les Fédérations marocaine et sénégalaise d’équitation.
20 juillet 2011. -Signature à Dakar, d’accords de jumelage entre la ville de Dakhla et des villes sénégalaise et palestinienne.
21 novembre 2011. -Signature à Dakar d’une convention de coopération maroco-sénégalaise au profit des familles des anciens résistants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite