Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Christiane Taubira publie "Murmures à la jeunesse" contre la déchéance de nationalité


Lundi 1 Février 2016 modifié le Lundi 1 Février 2016 - 19:44

Moins d'une semaine après sa démission, l'ancienne ministre française de la Justice Christiane Taubira a publié un livre dans lequel elle décrit les raisons expliquant son opposition à la déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour terrorisme.




Intitulé "Murmures à la jeunesse", cet essai d'une centaine de pages, imprimé en Espagne, dénonce notamment le caractère choquant de la déchéance de nationalité, estimant que cette mesure est inefficace et ses effets sont nuls en matière de dissuasion.

"Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ? Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m'avisais de bâillonner ma conscience", écrit l'ancienne ministre.

"Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés", estime l'ancienne garde des sceaux.

Farouchement opposée à la déchéance de nationalité des binationaux condamnés pour terrorisme, une mesure prévue dans le cadre d'une révision constitutionnelle annoncée au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, Christiane Taubira a démissionné mercredi dernier du gouvernement pour assurer toutes les chances de réussite à ce projet défendu par le président François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls.
Lundi 1 Février 2016 - 11:53





Nouveau commentaire :
Twitter