Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Christiane Taubira accueillie en star à New York


Vendredi 29 Janvier 2016 modifié le Samedi 30 Janvier 2016 - 12:34

Interrogée sur son avenir politique, l'ex-ministre de la Justice a assuré qu'elle demeurerait loyale au président de la République.




Accueillie en star par les étudiants de l'université de New York vendredi, l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira a refusé d'évoquer son avenir politique deux jours après sa démission du gouvernement.

Initialement prévu dans le cadre d'un déplacement officiel, ensuite annulé, ce voyage à New York avait finalement été maintenu sur l'insistance de la New York University (NYU), qui l'avait invitée de longue date. Lors de ce passage à NYU, dans le quartier de Greenwich Village, Christiane Taubira a pu constater vendredi, si besoin était, qu'elle n'avait rien perdu de sa popularité auprès d'une partie de la communauté française et francophone, bien au contraire.

« Je participerai à la campagne »


Plein, l'auditorium Tisch de l'école de droit de la faculté a ainsi salué son entrée par une ovation debout, qui a visiblement ému l'ancienne garde des Sceaux. « On vous aime ! », « 2017 ! » ont lancé certains spectateurs à la fin de son intervention.

Lors d'une séance de questions en fin de séance, plusieurs personnes l'ont pressée de rester impliquée dans la vie politique et de se présenter à l'élection présidentielle de 2017. « Je ne réponds pas à cette question parce qu'elle est nulle et non avenue », a-t-elle répondu un peu plus tard lors d'un court point de presse, en réponse à une nouvelle interrogation sur 2017. « Je participerai à la campagne. » Comment ? « Vous verrez bien », a-t-elle dit, visiblement agacée par ce feu de questions tournées sur son avenir politique. « Il y a d'autres choses d'importance que ma destinée », a-t-elle insisté.

« Je me crée des espaces d'expression et de combat »

Interrogée sur son attitude vis-à-vis de François Hollande une fois sortie du gouvernement, elle a haussé le ton : « Je suis loyale au président de la République et je le demeurerai ! » « J'ai une vie politique depuis plusieurs années. Il y a des choses qui se sont arrêtées, il y en a d'autres qui continuent : les engagements, les prises de parole publiques, les choses que j'écris », a-t-elle expliqué. « Je me crée des espaces d'expression et de combat », a-t-elle poursuivi.

Lors de son intervention devant les étudiants de la NYU, elle a présenté un long exposé sur l'importance du droit et de l'État dans la préservation de l'égalité entre citoyens et de leurs libertés. Comme à l'ordinaire, l'intervention a été nourrie de citations d'auteurs, notamment de l'écrivain jamaïcain Claude McKay dans le texte.

Christiane Taubira a appelé les représentants de la jeune génération présents dans la salle à « admettre la diversité du monde », à s'engager dans la « mondialité ». « On ne peut avoir une vie paisible dans l'égoïsme, en ignorant les autres », a-t-elle dit. Çà et là, elle a distillé quelques remarques facétieuses qui ont ravi son auditoire.
Vendredi 29 Janvier 2016 - 22:30

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter