Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Christiane Taubira: "Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur"


Mercredi 27 Janvier 2016 modifié le Mercredi 27 Janvier 2016 - 22:49

La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, a déclaré mercredi avoir quitté le gouvernement de Manuel Valls sur un "désaccord politique majeur".
"Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur", a-t-elle dit dans une référence explicite à la révision constitutionnelle qui va inscrire la déchéance de la nationalité.
"Je choisis d'être fidèle à moi-même, mes engagements et mes combats", a-t-elle ajouté.




Après 32 mois passés au gouvernement, l'une des ministres les plus emblématiques et critiquées du quinquennat de François Hollande a claqué la porte. Elle a présenté sa démission au chef de l'Etat avant le conseil des ministres, le jour de la présentation par le Premier ministre de la révision de la Constitution sur l'extension de la déchéance de nationalité, disposition, finalement expurgée, qu'elle combattait.

Christiane Taubira est remplacée par le député socialiste Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, un proche du Premier ministre.

La décision du chef de l'Etat, après les attentats du 13 novembre, de constitutionnaliser la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français convaincus de terrorisme, aura précipité le départ de Christiane Taubira alors qu'elle avait exprimé le voeu de rester à son poste.

"Parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir (…) Pour le dernier mot à l’éthique et au droit", a commenté Christiane Taubira sur Twitter.

La cérémonie de passation de pouvoirs entre Christiane Taubira et Jean-Jacques Urvoas aura lieu à 16h30 ce mercredi, à la Chancellerie.

Mercredi 27 Janvier 2016 - 15:36

Par H.Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter