Chômage en France: le nombre de demandeurs d’emploi en hausse en février

Le chômage est reparti à la hausse en France en février avec quelque 13.000 demandeurs d’emploi supplémentaires, après un mois de janvier marqué par une brève accalmie avec 20.100 chômeurs en moins, selon des statistiques officielles publiées mercredi.

Le nombre de chômeurs a atteint le mois dernier 3.755.000 personnes en France et dans les territoires d’outre-mer, et se rapproche de la barre des 3,5 millions sur la seule métropole qui avait été franchie en décembre, précisent les données du ministère de l’Emploi et de l’organisme public chargé de l’emploi "Pôle Emploi".

En comptant les chômeurs ayant eu une activité réduite (catégories B et C), le chômage a progressé de 30.400 personnes en février, alors qu’en comptant la totalité des catégories et l’outre-mer, le nombre des demandeurs d’emploi approche la barre des 6 millions, avec 5.918.000 inscrits à Pôle Emploi.

Concernant les catégories d’âge, le chômage a reculé de 0,3 % pour les moins de 25 ans en février, mais a progressé pour l’ensemble des chômeurs plus âgés. Les seniors constituent la catégorie la plus touchée par cette hausse, avec une augmentation de 0,7 % sur un mois des chômeurs de plus de 50 ans, et de 9,7 % sur un an. En outre, le nombre de chômeurs de très longue durée (inscrits depuis plus de trois ans) bondit à nouveau de 1,3 % sur un mois, et de 18,7 % sur un an.

Commentant ces chiffres, le ministre français du Travail et de l’emploi, François Rebsamen, a relativisé cette mauvaise nouvelle en soulignant que le chômage a diminué depuis le début de l’année, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi en février n’ayant pas entièrement effacé la baisse de janvier.

"Depuis 2008, c’est la première fois que l’on constate une baisse du nombre d’inscrits en catégorie A (demandeurs d’emploi sans aucune activité) sur les deux premiers mois de l’année", s’est-il félicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite