Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Chine: pousuite de la dégradation du commerce extérieur en août (douanes)


Mardi 8 Septembre 2015 modifié le Mardi 8 Septembre 2015 - 08:10

Le commerce extérieur chinois a poursuivi sa dégradation en août, ont indiqué mardi les douanes, avec la poursuite du recul des exportations et un net reflux des importations, derniers chiffres attendus signalant l'affaiblissement de la deuxième économie mondiale.




Les exportations de la Chine ont reculé de 5,5% calculées en dollars (6,1% en yuan) par rapport au mois d'août 2014, à 196,9 milliards de dollars, tandis que les importations, également calculées en dollars, chutaient de 13,8% (14,3% calculées en yuan), à 136,6 milliards de dollars et que l'excédent commercial croissait de 20,1%, ont annoncé les douanes chinoises sur leur site internet.

Ce recul des exportations de 5,5% est nettement inférieur aux prévisions moyennes de 6,6% anticipées par un panel d'économistes de Bloomberg News et marque une amélioration par rapport au mois de juillet où les exportations chinoises avaient accusé un fort recul de 8,9%.

La Chine est la plus importante puissance commerciale mondiale et ses exportations constituent un moteur traditionnel de sa croissance.

Les autorités chinoises s'efforcent de rééquilibrer le modèle économique en développant la consommation et en réduisant les investissements d'infrastructures, autre pilier traditionnel de sa croissance.

"Les exportations vers les Etats-Unis et l'Association des pays du sud-est asiatique (ASEAN) continuent de croître, mais les expéditions à destination de l'UE (Union européenne) et du Japon déclinent", ont indiqué les douanes chinoises dans un communiqué.

Le recul de 13,8% des importations par rapport à août 2014 marque une forte accentuation après celui de juillet qui s'était établi à 8,1%, plus nette encore que celle anticipée par l'étude de Bloomberg qui tablait sur un recul de 7,9% des importations valorisées en dollars.

Selon les douanes, il s'explique par une baisse général des prix des biens de consommation.

Il s'agit du 10e mois consécutif du recul des importations chinoises.

L'excédent commercial du mois d'août s'est monté à 60,2 milliards de dollars, selon les douanes, qui n'ont pas fourni son équivalent en dollars.
Mardi 8 Septembre 2015 - 08:09

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter