Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Chine/pollution : les Américains alarmistes ?


Vendredi 4 Novembre 2011 modifié le Vendredi 4 Novembre 2011 - 10:52




Chine/pollution : les Américains alarmistes ?
Les autorités de la capitale chinoise ont accusé l'ambassade des Etats-Unis en Chine de sensationnalisme en diffusant un indice de pollution souvent bien plus alarmant que les chiffres officiels, a rapporté vendredi le quotidien Jinghua Shibao. Le degré de pollution à Pékin avait par exemple été jugé dimanche "dangereux" par l'ambassade, qui diffuse son indice sur Twitter, tandis que les chiffres officiels maintenaient que l'air n'était que "légèrement" pollué.

"Je ne connais pas leurs méthodes d'évaluation ni la façon dont ils (les Américains) garantissent l'exactitude" de leurs mesures, a déclaré au quotidien Du Shaozhong, porte-parole du Bureau de protection de l'environnement de Pékin. "Je trouve qu'ils cherchent à faire sensation en publiant (ces chiffres), ce n'est pas une attitude très sérieuse vis-vis de la recherche", a-t-il ajouté.

Selon les médias officiels chinois, la différence entre les mesures officielles et américaines est dû à la non-prise en compte par la Chine des particules les plus fines, celles qui sont les plus dangereuses pour la santé. Cette carence a conduit beaucoup d'habitants à se fier aux chiffres américains, amenant les autorités à promettre d'améliorer leurs mesures de la qualité de l'air.

Vendredi 4 Novembre 2011 - 10:50

Source JDD




Nouveau commentaire :
Twitter