Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Chine: libération d'un intellectuel militant des droits de l'Homme détenu depuis 11 mois


Mardi 15 Septembre 2015 modifié le Mercredi 16 Septembre 2015 - 23:04

Les autorités chinoises ont libéré un intellectuel militant des droits de l'Homme après près d'un an de détention, a indiqué mardi une ONG, mais son avocat en revanche est toujours sous les barreaux.




Guo Yushan, dirigeant d'un think-tank privé, avait été interpellé en octobre 2014 par la police de Pékin, qui l'avait ultérieurement inculpé d"activités commerciales illégales". Il a été libéré lundi, de même qu'un autre membre de son think-tank He Zhengjun, a annoncé l'ONG Rights Defence Network basée à Hong Kong.

La répression à l'encontre de la société civile et des voix critiques du régime s'est nettement intensifiée depuis l'arrivée du Président Xi Jinping, avec des dizaines d'interpellations de journalistes, d'avocats et de militants.

La libération de M. Guo, intellectuel reconnu, intervient juste avant une visite d'Etat de Xi aux Etats-Unis. Le traitement des dissidents par le régime communiste est souvent une pomme de discorde entre Pékin et Washington. Guo Yushan s'était fait connaître en aidant l'avocat aveugle Chen Guangcheng, un éminent dissident, à s'enfuir de la maison où il était en résidence surveillée pour se réfugier à l'ambassade américaine à Pékin. Cette implication avait valu à M. Guo de passer ensuite plusieurs mois lui même en résidence surveillée.

L'intellectuel avait fondé l'"Institut de la Transition", un think-tank organisant des conférences et conduisant des recherches, et qui prônait ouvertement le libéralisme en matière économique et sociale. La structure avait été fermée en 2013 et plusieurs de ses membres placés en détention. La police avait par ailleurs arrêté en novembre l'un des avocats de Guo, Xia Lin. Il demeure en détention, comme plusieurs autres éminents avocats défenseurs des droits de l'Homme interpellés cette année.
Mardi 15 Septembre 2015 - 23:00

Atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter