Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Chine: les banques prêtent environ 96 milliards euros en décembre, un chiffre moins que prévu


Jeudi 15 Janvier 2015 modifié le Jeudi 15 Janvier 2015 - 10:47

Les banques chinoises ont distribué nettement moins de crédit que prévu en décembre dernier, soit 697,3 milliards de yuans (95,6 milliards d'euros), ce qui a poussé les entreprises en mal de trésorerie vers les réseaux de financement parallèle.




Les prêts des banques chinoises sont en hausse de 13,6 % par rapport au mois précédent, selon les données de la Banque populaire de Chine (PBOC) publiées jeudi.

Cet indicateur montre que le crédit tend à perdre son rôle de moteur de l'économie chinoise, ce qui lance de nouveaux défis aux responsables politiques qui cherchent à éviter un ralentissement brutal de la croissance en 2015.

Les marchés financiers s'attendaient à une progression plus soutenue compte tenu des directives de la Banque centrale, qui avait recommandé un assouplissement du crédit pour relancer la croissance au cours des derniers mois de l'année.

Des analystes notent que les banques restent réticentes à prêter à des entreprises qui peinent à rembourser leurs dettes existantes et que la proportion de créances douteurs augmente.

"Le ralentissement des nouveaux prêts en décembre suggère que les banques commerciales chinoises restent préoccupées par le risque de crédit dans les secteurs traditionnels", observe Liu Ligang, économiste chez ANZ, dans une note.

"Avec la poursuite du ralentissement de la croissance et le risque important de déflation, nous nous attendons à un nouvel assouplissement de la politique monétaire", a-t-il dit.

Au total, les crédits accordés en 2014 s'établissaient à 9.780 milliards de yuans, en hausse de 10 % en un an. L'objectif de la banque centrale était de 10.000 milliards de yuans (1.300 milliards d'euros).

En novembre dernier, la progression des crédits bancaires avait été de 13,4 %.

Jeudi 15 Janvier 2015 - 10:47





Nouveau commentaire :
Twitter