Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Chine: L'ONU réclame plus d'efforts pour lutter contre contre les changements climatiques


Jeudi 7 Octobre 2010 modifié le Jeudi 7 Octobre 2010 - 11:08




Les Nations unies ont appelé jeudi à plus d'efforts pour lutter contre les changements climatiques, avant le sommet de Cancun au Mexique, qui se tiendra à la fin de cette année.

En marge de la réunion onusienne qui se tient dans la ville chinoise de Tianjin du 4 au 9 octobre, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres a exhorté les pays à "agir au-delà de leurs intérêts nationaux" pour lutter contre les changements climatiques.

La réunion de Tianjin qui est la dernière session préparatoire avant le sommet de Cancun, les gouvernements travaillent actuellement sur "les éléments qu'ils pourront accepter à Cancun", a affirmé Mme Figueres.

Selon la responsable onusienne, en dépit des difficultés pour trouver un terrain d'entente entre les aspirations de chaque pays, il serait possible de parvenir à au moins deux consensus lors du sommet de Cancun.

"Les pays développés ont une responsabilité historique et devaient montrer l'exemple dans la lutte pour la réduction des émissions et accorder un soutien financier aux pays en développement dans ce domaine", a-t-elle ajouté.

La réunion de Tianjin est le dernier cycle de négociations avant la prochaine conférence importante de la CCNUCC, prévue à Cancun au Mexique.

Les négociations de Tianjin, qui font partie de la CCNUCC, ont pour but de consolider le statut de la convention-cadre et le Protocole de Kyoto dans les négociations sur le changement climatique, et de contribuer à de nouveaux progrès dans le cadre de la CCNUCC et du protocole Kyoto.

Les participants devraient débattre du texte adopté lors de la réunion de Bonn (Allemagne) tenue en août dernier par les pays ayant signé l'accord cadre des Nations unies contre le réchauffement climatique et le protocole de Kyoto.

La prochaine conférence de l'ONU sur le changement climatique se tiendra du 29 novembre au 10 décembre à Cancun, au Mexique, un an après celle de Copenhague.



Avec les agences
Jeudi 7 Octobre 2010 - 11:06





Nouveau commentaire :
Twitter