Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Chine: 24 esclaves libérés par la police


Lundi 31 Mai 2010 modifié le Lundi 31 Mai 2010 - 10:31

La police chinoise a annoncé aujourd'hui avoir libéré 24 personnes exploitées dans une briqueterie du sud-ouest de la Chine, dernier scandale d'esclavage en date après celui de 2007 qui avait choqué le pays. Les ouvriers ont été trompés, attirés par un travail dans une briqueterie de la province du Yunnan, où ils étaient en fait retenus prisonniers et frappés, selon les médias officiels chinois.




Chine: 24 esclaves libérés par la police
La police est intervenue vendredi après avoir été alertée par la disparition d'un villageois, jamais revenu chez lui, selon le site internet du Quotidien du Yunnan. "Vingt-quatre personnes ont été sauvées et au moins trois ont été arrêtées à la briqueterie", a déclaré sous couvert de l'anonymat un responsable policier dans la capitale de la province, Kunming.

Le 21 mai, une opération similaire avait eu lieu dans la province du Hebei (nord) permettant de libérer 34 personnes soumises à un régime d'esclavage dans une briqueterie. L'une d'entre elles avait réussi à s'échapper et donné l'alerte aux forces de l'ordre, a rapporté dimanche le Yanzhao Metropolis Daily.

En 2007, un énorme scandale d'esclavage dans des briqueteries des provinces du Shanxi et du Henan avait éclaté, mettant au jour l'exploitation de milliers de personnes, grâce à la complicité de la police et des autorités locales. Selon une enquête parlementaire, dans la seule province du Shanxi, quelque 53.000 personnes en avaient été victimes dans plus de 2.000 briqueteries illégales.
Lundi 31 Mai 2010 - 10:26

Avec agence




Nouveau commentaire :
Twitter