Chimène Badi : « Je ne veux pas avoir honte de ma religion »

Invitée à Agadir sur le concert pour la tolérance, Chimène Badi nous raconte comment depuis toujours, elle est confrontée à l’intolérance de certaines personnes. Emouvant.

Paris Match: C’est quoi la tolérance pour vous?

Chimène Badi: C’est accepter la différence des autres. Plus jeune, j’ai trop souffert des intolérants. J’ai eu des profs racistes qui faisaient tout pour me déstabiliser. Je suis intolérante avec les gens qui manquent d’ouverture d’esprit.

Encore aujourd’hui, êtes-vous victime de racisme?

J’entends tellement de chose sur l’islam. Les gens font des amalgames et pourtant, c’est une religion tellement tolérante. Je ne veux pas avoir honte de ma religion mais malheureusement, des extrémistes se cachent derrière l’islam pour commettre des actes de barbarie. Ca me fait vraiment mal au ventre.

La notoriété ne vous a-t-elle pas aidée à vous protéger des critiques?

A partir du moment où l’on devient un personnage public, nous sommes confrontés aux critiques. J’ai dû apprendre à faire face. Mais j’avoue que c’est parfois très violent. J’en ai pris plein la tête car j’étais différente. Moi aussi j’ai été victime d’intolérance.

Que ne tolérez vous pas chez un homme?

Le machisme. Je ne pourrai jamais partager la vie d’un homme qui se croit supérieur à moi et qui veuille diriger ma vie. J’ai grandi avec cette volonté d’indépendance.

N’arrêterez-vous jamais votre carrière pour un homme?

Je serais la première étonnée si ça m’arrivait ! Personne ne doit prendre une décision pour moi. Le fait d’avoir perdu ma voix il y a deux ans m’a permis de relativiser sur les vraies choses importantes dans la vie. Avant, je ne pensais qu’au boulot et j’étais incapable de saisir les moments de bonheur. Aujourd’hui, ma priorité, c’est ma vie de femme.

On vous sent heureuse…

Je suis beaucoup plus sereine. Et puis je suis amoureuse depuis un an et demi…

A quoi pensez-vous quand vous regardez dans le rétroviseur?

Quel chemin parcouru ! J’ai commencé ma carrière à 18 ans. Je n’ai pas compris l’engouement que je suscitais. Je ne contrôlais tellement plus rien que je suis tombée dans l’anorexie et la boulimie. Difficile de s’en sortir mais aujourd’hui, a 33 ans, je suis guérie. Le plus dur est de ne pas sombrer de nouveau. Heureusement, je suis très bien entourée et depuis six ans, je suis stable.

Le concert pour la tolérance, c’est quoi ? Depuis 2006, les chaînes de télévisions marocaines et les promoteurs de régions touristiques organisent ce concert pour faire passer un «message de respect de l’autre et des différences, pour la paix, la tolérance, la fraternité, le dialogue entre les cultures et pour la lutte contre toute forme de discrimination» à travers une grande fête musicale réunissant des artistes de tous horizons et de toutes sensibilités. Tous les plus grands chanteurs français ont déjà chanté sur l’immense plage d’Agadir : Patrick Bruel, Garou, Patrick Fiori, Jenifer, Florent Pagny, Hélène Ségara, Calogéro, Magic System…Cette année, c’est au tour de Maitre Gims, Shym, Black M, Vianney, Marina Kaye, Zaz, Youssoupha et La Fouine de chanter pour prôner les valeurs de tolérance.

Ce concert sera retransmis sur W9 le 17 octobre sur W9

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite