Chefs d’Etats et de gouvernements arrivent à Marrakech pour la COP22

Chefs d’Etats et de gouvernements de la planète arrivent depuis deux jours à Marrakech pour participer à la conférence internationale sur le climat, la COP22, a rapporté lundi l’agence de presse officielle marocaine MAP.

Une dizaine de présidents, en majorité africains, ont ainsi reçu un accueil officiel à l’aéroport de Marrakech, parmi lesquels le Soudanais, Omar El-Béchir, recherché depuis 2009 par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre au Darfour.

Le Maroc est signataire du traité de Rome, le traité fondateur de la CPI, mais ne l’a pas ratifié, et n’a donc pas l’obligation d’arrêter M. Béchir, dont les rares déplacements à l’étranger suscitent souvent la polémique.

Parmi les autres chefs d’Etat présents à Marrakech: le Rwandais Paul Kagame, l’Ivoirien Alassane Ouattara, l’Equato-guinéen Téodoro Obiang Nguema, le Congolais Denis Sassou-Nguesso, le Gabonais Ali Bongo Ondimba, le Burkinabè Roch Marc Kaboré, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Sénégalais Macky Sall, le Guinéen Alpha Condé, le Comorien Azali Assoumani et le Bostwanais Pour Seretse Ian Khama.

Pour les pays arabes, le président irakien Fouad Massoum, l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-6Thani, ainsi que l’émir du Koweït cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, sont déjà arrivés à Marrakech.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est également déjà présent. Le président français François Hollande est attendu mardi matin. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est également annoncé, mais sa présence n’a pas été confirmée.

Une rencontre entre tous ces dirigeants, baptisée "segment de haut-niveau" de la COP22, aura lieu mardi, à laquelle sont attendus plus de 70 chefs d’État et de gouvernement, selon l’organisateur marocain. Un sommet africain est également prévu mercredi.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite