Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Charlie Hebdo se "moque" de l'islam (Arabie saoudite)


Mercredi 21 Janvier 2015 modifié le Mercredi 21 Janvier 2015 - 19:24

L'Arabie saoudite a déploré mercredi la poursuite des "moqueries" contre l'islam par l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, dont la rédaction a été décimée par un attentat sanglant le 7 janvier.




Le royaume est "surpris et condamne" la publication la semaine passée d'une nouvelle caricature du prophète Mohamed, selon une source au sein du ministère des Affaires étrangères citée par l'agence officielle Spa.

Les auteurs de l'attaque contre l'hebdomadaire avaient affirmé agir pour "venger le prophète", dont la représentation est interdite en islam, après des caricatures parues dans Charlie Hebdo.

"Le royaume ne voit aucune justification aux abus délibérés contre l'islam, qui insultent les sentiments d'1,5 milliard de musulmans à travers le monde", poursuit la source.

La liberté d'opinion et d'expression ne justifie pas "d'insulter les croyances religieuses", dit-elle encore.

Cette réaction intervient deux semaines après un sanglant attentat jihadiste en France contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, dont de grands noms du dessin de presse français.

Pour sa première une après l'attentat, l'hebdomadaire a choisi un dessin de Mohamed tenant une pancarte "Je suis Charlie", le slogan devenu mondialement célèbre de soutien au journal, avec inscrit au dessus "Tout est pardonné".

L'Arabie saoudite avait condamné l'attaque sanglante menée par Cherif et Said Kouachi, abattus par la police dans leur traque.

Le royaume avait envoyé un représentant à la "marche républicaine" organisée le 11 janvier à Paris, à laquelle plus de 3 millions de personnes ont participé.
Mercredi 21 Janvier 2015 - 19:23

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter