Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Charlie Hebdo publie mercredi de nouvelles caricatures du prophète Muhammed


Mardi 18 Septembre 2012 modifié le Mercredi 19 Septembre 2012 - 00:20

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publie mercredi en 4ème de couverture comme chaque semaine sa rubrique : "les couvertures auxquelles vous avez échappé". Plusieurs dessins présentent le prophète Muhommed en position très osée. La police a renforcé à partir de ce mardi la sécurité autour des locaux de l'hebdomadaire, a-t-on appris auprès de l'hebdomadaire.




Charlie Hebdo publie mercredi de nouvelles caricatures du prophète Muhammed
Le gouvernement français a exprimé son inquiétude à l'annonce de la publication mercredi par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet, en pleine flambée de violences liée à la diffusion d'un film anti-islam.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en a appelé à "l'esprit de responsabilité de chacun", sans toutefois faire référence à Charlie Hebdo ou à des manifestations.

Un appel à manifester samedi prochain près de l'ambassade des Etats-Unis à Paris et dans les grandes villes contre le film "L'innocence des musulmans", jugé blasphématoire, circule en effet sur les réseaux sociaux.

Les dessins de Charlie Hebdo montrant le prophète dans des positions osées ne sont pas en une, mais en quatrième de couverture, dans la rubrique "les couvertures auxquelles vous avez échappé".

La "une" elle-même, une parodie du film "Intouchables", montre un juif orthodoxe pousser un homme ressemblant à un imam sur une chaise roulante.

En déplacement au Caire, en Egypte, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré que le gouvernement français n'encourageait en aucun cas ce genre de provocation, même s'il respecte la liberté de la presse.

"Je ne vois pas du tout l'utilité quelconque d'une provocation et même je la condamne. En même temps, je respecte la liberté d'expression", a-t-il dit sur iâTélé.

"Mais en aucun cas, on ne peut estimer que le gouvernement encouragerait cela, il n'en est pas question", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Jean-Marc Ayrault rappelle "que la liberté d'expression constitue l'un des principes fondamentaux de notre République" mais que cette liberté "s'exerce dans le cadre de la loi et sous le contrôle des tribunaux, dès lors qu'ils sont saisis."

"Et c'est pourquoi, dans le contexte actuel, le Premier ministre tient à affirmer sa désapprobation face à tout excès. Il en appelle à l'esprit de responsabilité de chacun", dit le texte.

Sur I-Télé, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Charb, a dit ne pas être inquiet des conséquences de cette publication.

Parallèlement, deux appels distincts sont diffusés sur internet, l'un pour un nouveau rassemblement à Paris et l'autre pour reproduire la même initiative à Toulouse, Marseille ou Lille, précise mardi le site Islam en France.

Dans la capitale, le rendez-vous, avec pour slogan "Touche pas à mon prophète", est fixé en début d'après-midi près du Trocadéro pour rallier ensuite l'ambassade des Etats-Unis, précise la radio RTL, qui a révélé l'information.

Laurent Fabius a déclaré que ces manifestations ne seraient pas tolérées.

Mardi 18 Septembre 2012 - 18:56






1.Posté par Decrauze le 18/09/2012 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ayrault de la capitulation ! –

C’est quoi cet appel politique à la responsabilité qui consiste à se coucher devant le diktat salafisto-intégriste ! Au contraire, il est de notre responsabilité de résister au laminage de notre liberté d’expression, comme je l’explique dans mon dernier texte publié par AgoraVox ("Leur talion sans loi"). Pour vous rendre compte de ce qu’on osait au XXème siècle sur la religion, regardez cette petite sélection illustrative de créations Hara Kiri : http://pamphletaire.blogspot.fr/2012/09/leur-talion-sans-loi.html

Nouveau commentaire :
Twitter