Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Charlie Hebdo: la vidéo de revendication par Al-Qaïda est "authentique" (USA)


Mercredi 14 Janvier 2015 modifié le Mercredi 14 Janvier 2015 - 23:50

Les Etats-Unis ont conclu que la vidéo dans laquelle le groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) revendique l'attentat contre l'hebdomadaire français Charlie Hebdo est "authentique", a indiqué mercredi le département d'Etat.




L'un des dirigeants d'Aqpa, Nasser Ben Ali al-Anassi, revendique l'attentat de Charlie Hebdo.
L'un des dirigeants d'Aqpa, Nasser Ben Ali al-Anassi, revendique l'attentat de Charlie Hebdo.
"Le milieu du Renseignement (américain) a déterminé que la vidéo d'Aqpa est authentique", a déclaré à la presse la porte-parole de la diplomatie américaine Marie Harf, sans confirmer explicitement que ce groupe islamiste armé était responsable de l'attaque du 7 janvier à Paris qui a fait 12 morts.

"Nous examinons tous les bouts d'informations pour déterminer précisément les liens entre les assaillants et Aqpa, particulièrement avec certains membres d'Aqpa (...) L'enquête, clairement, se poursuit", a prudemment commenté Mme Harf, lisant un communiqué, lors de son point de presse quotidien.

Mais "nous pensons que cela (la vidéo) venait probablement de la branche médias d'Aqpa", s'est-elle contentée de répéter.

Interrogée précisément pour savoir si les Etats-Unis considéraient officiellement que Al-Qaïda dans la Péninsule arabique était directement responsable de l'attentat, Mme Harf a botté en touche.

"Nous considérons que les assaillants sont responsables de l'attaque. Nous tentons toujours de comprendre avec précision les liens exacts" entre les frères Kouachi, les deux jihadistes français qui ont perpétré l'attentat et la filiale du réseau Al-Qaïda.

Aqpa, basée au Yémen, a revendiqué mercredi l'attaque qui a décimé le 7 janvier la rédaction de Charlie Hebdo, affirmant avoir agi sur ordre du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri pour "venger" Mahomet, caricaturé par le journal satirique français.

"Des héros ont été recrutés et ils ont agi, ils ont promis et sont passés à l'acte à la grande satisfaction des musulmans", a déclaré Nasser al-Ansi, un responsable d'Aqpa, dans une vidéo de plus de 11 minutes diffusée sur un site islamiste. Il faisait référence aux frères Kouachi, dont l'un s'est réclamé d'Aqpa peu après la tuerie.

Aqpa, née de la fusion des branches saoudienne et yéménite d'Al-Qaïda, est considérée par Washington comme le bras le plus dangereux du réseau extrémiste. Très active au Yémen, Aqpa s'est également distinguée par des attentats ou projets d'attentats à l'étranger comme la tentative de faire sauter en vol un avion de ligne américain à Noël 2009.
Mercredi 14 Janvier 2015 - 23:36

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter