Chantage: la Cour d’Appel de Reims juge recevable les enregistrements dans l’affaire des deux journalistes Graciet et Laurent

La justice française a jugé recevables les enregistrements-clé contestés dans l’affaire des deux journalistes français poursuivis pour chantage à l’égard du roi Mohammed VI.

La Cour d’Appel de Reims, comme l’avait fait la cour d’appel de Paris, "a souverainement apprécié comme étant recevable les deux enregistrements accablant Catherine Graciet et Eric Laurent", indiquent jeudi les avocats du Maroc , Maîtres Ralph Boussier et Eric Dupont-Moretti.

"Ces enregistrements n’étaient qu’un moyen de conforter l’existence du délit, celui-ci n’étant nullement remis en cause par ailleurs. Ils viennent donc s’ajouter aux différents éléments accablant déjà les accusés", précisent-ils.

Rappelons que la Chambre criminelle de la Cour de Cassation avait cassé l’arrêt de la Chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Paris le 21 septembre 2016 au motif qu’il y avait eu une participation indirecte de la police judiciaire à la réalisation des enregistrements qui accablent Catherine Graciet et Eric Laurent en établissant fidèlement le processus de chantage et de tentative d’extorsion de fonds qu’ils avaient mis sur pied.

"Nous nous réjouissons de la décision de la Cour d’Appel de Reims qui reconnait qu’il n’était pas de la responsabilité des enquêteurs de dissuader les plaignants de recourir à des enregistrements dont la légalité était justifiée par l’état de nécessité", se sont félicités les avocats, ajoutant que la recevabilité de la preuve ne préjuge pas du crédit qu’il lui sera accordé par la juridiction de fond.

Les deux journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent avaient été interpellés le 27 août 2015 en situation de flagrant délit avec une enveloppe de 80.000 € perçus par les deux mis en examen et avec leur engagement -spontané, manuscrit ainsi que signé de leurs propres mains- de ne plus rien écrire à l’encontre du Royaume du Maroc en contrepartie de la somme de 2.000.000 € .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite