Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Changements climatiques : Le Canada appelé à fournir plus d'efforts pour atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre d'ici à 2020 (Etude)


Jeudi 7 Août 2014 modifié le Jeudi 7 Août 2014 - 07:34

Le Canada risque d'avoir plus de difficultés que prévu à atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre d'ici à 2020, a révélé, mardi, une nouvelle étude fédérale, citée par les médias locaux, avertissant que le défi sera encore plus grand après cette date.




Les auteurs de cette étude ont affirmé que la lutte contre les changements climatiques pourrait coûter très cher à Ottawa, soulignant qu'une meilleure planification est nécessaire pour faire face aux défis des prochaines années.

Le même document a indiqué qu'Ottawa risque de ne pas atteindre ses objectifs de 2020, établis dans le cadre de l'accord de Copenhague, relevant que même si les objectifs canadiens de réduction de gaz à effet de serre ressemblent à ceux des Etats-Unis, le Canada "fait face à de plus grands défis pour atteindre les objectifs de 2020 en raison de la hausse de la production pétrolière et gazière et de notre industrie hydroélectrique, alors que les Etats-Unis peuvent réduire leurs émissions à plus faible coût en remplaçant le charbon par le gaz naturel".

Et de noter que ces défis seront encore plus importants après 2020, une conséquence des prévisions pour la hausse de la demande pour des énergies fossiles, dictée par la production canadienne de pétrole et de gaz et les gaz à effet de serre qui en découlent.

D'après cette étude, beaucoup de travail reste à faire pour établir le programme canadien en matière de changement climatique au-delà de 2020 et évaluer les risques potentiels pour les opérations et les actifs gouvernementaux.

Les changements climatiques pourraient poser un risque "important" pour les actifs canadiens, actuellement évalués à plus de 65 milliards de dollars, ainsi que pour différents programmes et services fédéraux, ont signalé les auteurs de l'étude.

En 2011, un autre rapport fédéral avait estimé que les coûts annuels occasionnés par les changements climatiques pourraient totaliser 5 milliards dès 2020, alors que les participants à une rencontre nationale sur l'environnement et l'économie avaient indiqué que ces coûts pourraient passer de 21 à 43 milliards dans les années 2050.

En 2010, le Canada avait annoncé ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre dans la foulée de l'accord de Copenhague. D'ici à 2020, Ottawa s'engageait alors à réduire ses émissions de gaz carbonique de 17 pc par rapport à celles de 2005, une cible, qui avait été critiquée par plusieurs groupes environnementaux, qui la jugeaient trop modeste.(
Jeudi 7 Août 2014 - 07:34

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter