Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"César et le Maroc", l’exposition phare du musée de Rabat


Mercredi 15 Juillet 2015 modifié le Vendredi 17 Juillet 2015 - 22:32




"César et le Maroc", l’exposition phare du musée de Rabat
Le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a annoncé que le Musée Mohamed VI d’Art Moderne et Contemporaine (MMVI) prépare une grande exposition de sculpture pour sa rentrée prochaine sous le thème « César et le Maroc, une passion méditerranéenne » qui va au-delà du Maroc ».

“César a travaillé sur le Maroc, aimé le Maroc, s’est nourri du Maroc“, a expliqué à l'agence MAP M. Qotbi.

Pour la programmation de la rentrée, l’artiste plasticien Faouzi Laattiris, reconnu » sur la scène nationale mais aussi internationale, choisira les artistes marocains pour exposer au musée, selon le président de la FNM, Mehdi Qotbi.
Mais selon le président du (FNM), l’événement-phare de l’année prochaine est l’exposition du sculpteur italo-suisse Alberto Giacometti. « Ce n’est pas à la portée de n’importe quel musée et que ce soit le Maroc, en l’occurrence le musée Mohammed VI, qui bénéficierait de cette exposition, ca sera un événement extraordinaire », note Mehdi Qotbi.

Pour rappel, le sculpteur Giacometti a récemment vendu l’une de ses sculptures à quelque 170 millions de dollars chez Christie’s à New York.

Dans le cadre de son cycle de conférence, le MMVI accueillera, à la rentrée, le Prince El Hassan Ben Talal qui donnera une conférence sur « la culture comme moyen de communication et de compréhension entre les peuples et les cultures ».

Selon M.Qotbi « nous avons plus que besoin de compréhension entre les peuples et les cultures, et le Maroc est la meilleure porte pour cette ouverture. »

Depuis son ouverture en octobre 2014, le Musée a attiré plus de 120 000 visiteurs dont plus de 10% sont des écoliers des différentes villes du Royaume. Il s’impose déjà comme musée phare du projet « Rabat ville lumière, capitale culturelle du Maroc », estime M.Qotbi qui souligne la mobilisation de la Fondation nationale des musées pour concrétiser « ce vœu qui est celui de Sa Majesté le Roi de faire de Rabat une ville lumière ».




Mercredi 15 Juillet 2015 - 18:55

Par Zineb Messary




Nouveau commentaire :
Twitter