Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Cérémonie d'accueil officiel de Mohammed VI à Accra


Vendredi 17 Février 2017 modifié le Vendredi 17 Février 2017 - 19:47

Le président de Ghana, M. Nana Akufo-Addo, a réservé, vendredi au palais présidentiel à Accra, un accueil officiel en l'honneur du roi Mohammed VI, deux semaines après le retour triompha du royaume au sein de l'Union africaine (UA).




A son arrivée au palais présidentiel, le souverain a regagné la tribune d’honneur pour saluer les hymnes nationaux marocain et ghanéen, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue.

Le souverain a par la suite passé en revue un détachement de la Garde d’honneur avant de regagner à nouveau la Tribune d’honneur pour saluer les hymnes nationaux des deux pays.

A son arrivée à l’entrée du palais présidentiel, le roi a été accueilli par le président Nana Akufo-Addo.

Le roi est arrivé, jeudi après-midi à Accra, pour une visite officielle en République du Ghana dans le cadre d’une tournée qui doit mener le souverain dans plusieurs pays africains.


Cette visite donnera un "contenu plus dense" aux relations de partenariat entre les deux pays, a déclaré à Accra le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita.

"Les relations entre le Maroc et le Ghana sont bonnes. La visite royale permettra de donner un contenu plus dense aux relations bilatérales sur le plan économique mais également en ce qui concerne la concertation politique", a ajouté M. Bourita dans une déclaration à la presse, précisant que cette visite sera l'occasion de conclure un certain nombre d’accords entre les opérateurs privés et de consolider le partenariat public-privé.

L’objectif, selon lui, est d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération avec la République du Ghana, pays "important et havre de stabilité dans l’Afrique de l’Ouest".

Cette visite royale s’inscrit dans le cadre de une vision africaine royale, concrétisée sur le plan bilatéral à travers une dizaine de visites que le Souverain a effectuées ces derniers mois à des pays amis, mais aussi sur le plan continental, notamment à travers le retour victorieux du Maroc à l’Union Africaine, a-t-il dit.

Au cours de cette visite, il est accompagné d’une délégation officielle composée notamment de son conseiller, M. Fouad Ali El Himma.

La délégation comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Nabil Benabdellah, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, ministre par intérim du Tourisme, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Alami, ministre par intérim de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, le ministre de la santé, Lhossine El Ouardi, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, et plusieurs personnalités civiles et militaires.

Vendredi 17 Février 2017 - 16:24

Par Eric Pellerin




Nouveau commentaire :
Twitter