Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Cérémonie à Paris en hommage aux 149 victimes des attentats terroristes de 2015


Dimanche 10 Janvier 2016 modifié le Lundi 11 Janvier 2016 - 09:21




Le chêne du souvenir inauguré place de la République
Le chêne du souvenir inauguré place de la République
Une cérémonie en hommage aux 149 victimes des attentats terroristes qui ont frappé Paris en 2015 a été organisée, dimanche, place de la République dans la capitale française, en présence notamment du président François Hollande et des membres des familles des victimes.

Cette cérémonie s'inscrit également dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire de la marche républicaine du 11 janvier 2015, organisée à la même place, au lendemain des attentats du 7 janvier à Paris.

A cette occasion, le chef de l'Etat français a dévoilé une plaque commémorative, à la mémoire des victimes des attentats de janvier (17 morts) et novembre (130 morts), concluant ainsi une semaine de célébrations en hommage à ces victimes.

Cette plaque a été dévoilée au pied d'un "arbre du souvenir", un chêne de 10 m de haut planté pour l'occasion au centre de la place.

François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont par la suite déposé des gerbes de fleurs et observé une minute de silence en hommage aux victimes de attentats de Paris.

Le président français a par ailleurs tenu à saluer les membres des familles des victimes, pour leur exprimer son soutien suite aux dures épreuves qu'ils ont endurées.

Lors de cette cérémonie, l'artiste français Johnny Hallyday, a chanté "Un dimanche de janvier", qui salue notamment la "marche républicaine" du 11 janvier 2015.

"Les prénoms de Paris", une chanson de Jacques Brel, a été ensuite reprise par le Choeur de l'armée française, avant la lecture d'une allocution prononcée par Victor Hugo à son retour d'exil le 5 septembre 1870.

Le président français avait donné lundi dernier le coup d'envoi à une semaine de commémorations officielles et populaires en hommage aux victimes des attentats de Paris.

A rappeler que la "marche républicaine" du 11 janvier avait réuni 44 chefs d'Etat et des dizaines de représentants d'organisations internationales qui ont mené un cortège de plus d'un million de personnes rassemblées place de la République, en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris.

Dimanche 10 Janvier 2016 - 20:08





Nouveau commentaire :
Twitter