Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Cellule jihadiste démantelée au Maroc: 7 arrestations dont une aux Pays-Bas


Lundi 13 Avril 2015 modifié le Lundi 13 Avril 2015 - 22:35

Six membres d'une cellule jihadiste qui préparaient des attentats au nom du groupe Etat islamique (EI) ont été arrêtés dans le nord du Maroc, tandis qu'une septième personne a été interpellée aux Pays-Bas, ont annoncé les autorités marocaines lundi.




Opérée par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), la principale opération a eu lieu lundi à Selouane, dans la région de Nador, voisine de l'enclave espagnole de Melilla, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Selon la même source, les six membres, "adeptes de la pensée jihadiste", projetaient notamment "l'assassinat de personnes aux convictions religieuses contraires" au groupe EI.

"Ils tenaient des réunions secrètes pour préparer leurs plans terroristes, parallèlement à leur participation à des exercices paramilitaires dans l'une des forêts limitrophes", ajoute le texte.

D'après le ministère marocain de l'Intérieur, les autorités du royaume ont par ailleurs fourni à leurs homologues néerlandaises des informations précises qui ont permis l'arrestation d'un Marocain résidant dans ce pays et ayant "des liens étroits avec cette cellule". Cet homme, dont l’identité n'a pas été révélée, cherchait à obtenir "des armes à feu et des explosifs" et à prendre pour cible les forces de sécurité aux Pays-Bas.

Quelque 1.500 ressortissants marocains ont rejoint les rangs d'organisations jihadistes telles que l'EI, ce qui fait du royaume un des principaux pays touchés.

Le Maroc ne cache pas son inquiétude face au phénomène, et a annoncé le démantèlement de multiples cellules depuis un an. L'an dernier, il a en outre inauguré un nouveau dispositif de sécurité nommé "vigilance" et complété sa législation antiterroriste. Depuis, des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées dans le cadre "d'affaires de terrorisme".

Lundi 13 Avril 2015 - 16:32

Atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter