Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Cellule de Chiffrage : des zones d'ombre dans le programme de Sarkozy


Jeudi 5 Avril 2012 modifié le Vendredi 6 Avril 2012 - 09:03




Cellule de Chiffrage : des zones d'ombre dans le programme de Sarkozy
La cellule de chiffrage de l'Institut de l'entreprise a relevé jeudi une série de zones d'ombres dans le programme économique de Nicolas Sarkozy, à quelques heures de sa présentation officielle devant la presse, selon un document de synthèse dont l'AFP a obtenu copie. Sur le cadrage budgétaire général du projet du candidat de l'UMP, l'Institut de l'entreprise, un "think tank" proche du patronat et dont le chiffrage des programmes de la présidentielle n'est généralement pas contesté, estime que 3,4 milliards d'euros restent "inexpliqués à ce stade" dans le volet recettes.

La cellule de chiffrage juge aussi que l'hypothèse de croissance des dépenses publiques retenue par le président-candidat (0,4% par an sur la période 2013 à 2016) est "peu réaliste". Elle estime par ailleurs que la hausse des impôts serait de 46 milliards d'euros d'ici à 2016, alors que Nicolas Sarkozy parle de 40 milliards. L'Institut de l'entreprise valide ainsi à peu de choses près l'évaluation de la Fondation Terra Nova, proche du PS, qui évoque 47 milliards de "hausse réelle" des prélèvements.

Toutefois, là où Terra Nova parle de "25 milliards d'euros de hausses d'impôts cachées, non assumées et non explicitées", l'Institut de l'entreprise n'évoque donc que 3,4 milliards même si selon lui, 12 milliards de mesures nouvelles annoncées officiellement ne sont pour l'heure "ni votés ni documentés".

Jeudi 5 Avril 2012 - 15:45

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter