Célébration de l’Aid Al Mawlid: Lancement à Salé du Moussem des Cierges

Le traditionnel Moussem des Cierges, organisé par la Zaouïa Hassouniya en commémoration de l’Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif, a débuté samedi à Salé (Maroc).

Illustrant l’attachement des Marocains à leurs traditions ancestrales authentiques, la fameuse procession des cierges, qui a eu lieu à la place Achouhada, a été marquée par la participation de plusieurs groupes folkloriques, comme Aissawa, Hmadcha et Gnaoua, dont les résonances et les tenues bariolées ont procuré davantage d’éclat à ce spectacle.

Parti de la place "Souk Lekbir" en direction du mausolée Moulay Abdellah, le cortège, mené par les chorfas hassounis, a tenu en haleine un public nombreux qui s’est tenu le long du trajet pour apprécier cette tradition séculaire.

A cette occasion, le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi, a rappelé que ce Moussem, propre à la ville de Salé, permet aux habitants de défiler dans une ambiance festive, artistique et folklorique originale pour célébrer de fort belle manière la naissance du prophète Sidna Mohammed, que la prière et le salut soient sur lui.

La procession des cierges remonte au règne du sultan saâdien Ahmed El Mansour Addahbi, qui a été très impressionné, lors de sa visite à Istanbul en Turquie par les festivités marquant l’Aïd Mawlid Annabaoui, particulièrement par la procession des cierges.

Le Moussem des cierges se poursuivra jusqu’au 11 courant avec l’organisation de plusieurs activités religieuses, culturelles, artistiques et sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite