Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Célébration à Paris de la journée de l'Afrique


Mercredi 28 Mai 2014 modifié le Mercredi 28 Mai 2014 - 16:17




Discours de la secrétaire d'Etat française au Développement et à la Francophonie Annick Girardin
Discours de la secrétaire d'Etat française au Développement et à la Francophonie Annick Girardin
La journée de l'Afrique en France a été célébrée lors d'une rencontre organisée mardi soir à Paris par le groupe des ambassadeurs africains en France autour du thème "Ensemble, pour une Afrique Unie, forte et Prospère".

Les ambassadeurs des pays africains accrédités en France, des personnalités du monde de la politique, des affaires, de la culture et de l'université ainsi que des représentants de grands groupes français ont saisi cette occasion pour mettre en avant les atouts du continent africain, ses richesses, et son aptitude à devenir le nouveau continent émergent de demain.

La secrétaire d'Etat française au Développement et à la Francophonie Annick Girardin a mis l'accent sur la nécessité de rénover la politique d'aide au développement envers l'Afrique pour l'adapter aux enjeux du 21e siècle afin de contribuer à bâtir un monde plus humain.

L'éducation, la consécration de la démocratie et des droits de l'Homme, la promotion de la bonne gouvernance et la défense des valeurs de liberté et d'égalité sont un passage obligé pour que le continent africain puisse réaliser les Objectifs du millénaire, a-t-elle dit, plaidant pour des partenariats d'égal à égal entre l'Afrique et l'Europe.

Les autres intervenants ont souligné que les objectifs fixés pour ce partenariat sont la mise en place, en Afrique, d'une architecture de paix et de sécurité, le renforcement des investissements, de la croissance et de la prospérité à travers l'intégration régionale et de relations plus étroites, la promotion de la bonne gestion des affaires publiques et des droits de l'Homme et la création de possibilités de façonner la gouvernance mondiale dans un cadre ouvert et multilatéral.

Cette rencontre coïncide avec la journée mondiale de l'Afrique qui célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'(Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963, devenue depuis le 9 juillet 2002.

Mercredi 28 Mai 2014 - 10:56





Nouveau commentaire :
Twitter