Catastrophe ferroviaire: la « défaillance » d’une pièce d’aiguillage à l’origine du déraillement (SNCF)
Au cours d’une conférence de presse, la SNCF a expliqué la catastrophe de Brétigny-sur-Orge par un problème d’aiguillage, la « défaillance » d’une pièce de métal de dix kilos qui assure la liaison entre les rails et le cœur du dispositif. Cette pièce se serait déplacée et aurait ainsi empêché le passage normal du train. En hommage aux victimes, une minute de silence a eu lieu à midi ce samedi dans les gares et les trains.
"La désolidarisation de cette éclisse du rail est l’objet même" des enquêtes judiciaire et techniques en cours, a déclaré le patron de la SNCF Guillaume Pepy. Ce poste d’aiguillage aurait pourtant été inspecté il y a neuf jours.
Conséquence immédiate de ce constat : la SNCF a annoncé qu’elle allait contrôler les 5.000 pièces semblables de son réseau.