Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Catalogne: ouverture des bureaux pour un vote symbolique sur l'indépendance


Dimanche 9 Novembre 2014 modifié le Dimanche 9 Novembre 2014 - 11:07

Les Catalans ont commencé à s'exprimer dimanche sur leur indépendance, une consultation sans précédent mais sans valeur légale organisée par l'exécutif de la région, en dépit de l'interdiction de Madrid.




"Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat ?" et si oui, "Voulez-vous qu'il soit indépendant ?", Après des années de controverses, les deux questions ont bien été imprimées sur des millions de bulletins de vote et les Catalans ont commencé à voter, à 9H00 (8H00 GMT).

Pour les indépendantistes, soit environ la moitié des 7,5 millions de Catalans selon les sondages, dimanche est "une journée historique, un point d'inflexion", a estimé Muriel Casals, présidente d'Omnium, une des associations qui réclament depuis des années ce scrutin. "Il y aura vraiment un avant et un après".

S'appuyant sur l'exemple du référendum écossais de septembre dernier, le président catalan Artur Mas, un nationaliste conservateur, a pris le risque d'organiser cette consultation sans valeur légale - il n'y a ni commission ni listes électorales - en dépit de son interdiction par le tribunal constitutionnel.

Il a assuré encore samedi qu'il s'agissait de défendre le droit fondamental des Catalans de s'exprimer "sans crainte" sur leur avenir et averti les autorités de Madrid de ne pas intervenir "si elles ont un minimum de bons sens".
Dimanche 9 Novembre 2014 - 11:04

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter