Casablanca : Mohammed VI inaugure la Mosquée Oueld El Hamra après sa restauration

Le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a inauguré la Mosquée Oueld El Hamra de Casablanca qui a fait l’objet de travaux de restauration et de rénovation, avant d’y accomplir la prière du vendredi.

Faisant partie intégrante du programme national de réhabilitation des mosquées et salles des prières menaçant ruine, lancé par le souverain le 14 mai 2010 à Oujda, la restauration de la mosquée Oueld El Hamra s’inscrit dans le cadre de la haute sollicitude dont le roi n’a eu de cesse d’entourer la chose religieuse, en général, et les lieux de culte, en particulier.

La réhabilitation par le ministère des Habous et des Affaires islamiques de ce lieu historique et hautement symbolique de l’ancienne médina de Casablanca est un projet capital pour la préservation de la mémoire collective. Elle s’inscrit en droite ligne de l’approche préconisée par le Souverain visant à mettre en valeur le capital immatériel, un des principaux critères de richesse de la nation.

Les travaux de réhabilitation ont porté sur la consolidation et la reconstitution des plafonds, de la salle de prière et du minaret, ainsi que la réalisation d’un toit ouvrant au niveau du patio.

Ce projet a concerné également le renforcement des fondations, la réparation des fissures, le revêtement du sol, la rénovation des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement, et la restauration à l’identique de l’ensemble des éléments en bois ainsi que des composantes décoratives.

D’une capacité de 1.500 fidèles, la mosquée Oueld El Hamra a été édifiée par le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah en l’an 1204 de l’Hégire correspondant à 1789 (grégorien) et a connu des travaux de rénovation sous le règne du Sultan Moulay El Hassan Ier, en l’an 1310 de l’hégire (1892 grégorien).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite