Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Casablanca: Le SIEL rend hommage à la photographe franco-marocaine Leila Alaoui


Vendredi 19 Février 2016 modifié le Dimanche 21 Février 2016 - 09:13

Un vibrant hommage a été rendu, vendredi, à la célèbre photographe franco-marocaine Leila Alaoui, emportée par les balles des terroristes dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, le 18 janvier dernier.




A cette occasion, Mohamed Sektaoui, directeur général d'Amnesty Maroc a indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu'a travers sa participation à cet hommage, Amnesty International a voulu que son message principal soit un appel adressé aux intellectuels, aux artistes et aux écrivains afin que ces derniers constituent un front culturel pour faire face à l'extrémisme, au fanatisme et au terrorisme et ce pour défendre les droits fondamentaux des individus.

Ce même appel vise aussi à soutenir les causes de la femme et celles des minorités et la protection des droits des migrants et des réfugiés, a-t-il ajouté.

De son côté, l'écrivain Youssouf Amine Elalamy a rappelé lors de cet hommage initié par Amnesty Maroc et le Conseil National des droit de l'Homme (CNDH), que la force du travail de la défunte c'est justement d'avoir su combiner la proximité du quotidien avec la distance du mythe.

En optant pour les portraits en studio, Leila Alaoui s'approprie les codes de la photographie de mode qu'elle détourne, déconstruit et problématise, a t-il dit.

Pour sa part, Youness Ajerray, conseiller du président du CNDH et directeur de l'Institut National de formation aux droits de l'homme, a souligné que cet hommage traduit l'amour que portent les intellectuels et tous les hommes libres envers Leila Alaoui. Son œuvre, a t-il affirmé, marquera à jamais la culture marocaine et également universelle.

Cet hommage a été marqué par la lecture des poèmes par la poétesse Widad Benmoussa à la mémoire de la photographe.

La 22-ème édition du SIEL est marquée par la participation de plus de 680 exposants représentant des maisons d'édition et de distribution, des institutions gouvernementales, des universités et des associations de la société civile de 45 pays. Cette manifestation, organisée chaque année par le ministère de la Culture, décline un programme de 120 activités culturelles avec la participation d'une pléiade d'écrivains marocains et étrangers, outre les activités de l'espace dédié aux enfants.
Vendredi 19 Février 2016 - 21:44





Nouveau commentaire :
Twitter