Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Carla Bruni : la biographie qui dérange


Mercredi 15 Septembre 2010 modifié le Mercredi 15 Septembre 2010 - 09:14

Le livre "non autorisé", sorti ce mercredi en librairie, est présenté comme une enquête sans concessions




Carla Bruni : la biographie qui dérange
"La Carla que les Français voient n’est pas la vraie". Besma Lahouri, auteure d’une biographie non autorisée de la première dame de France et dont le magazine Marianne publie des extraits, ne mâche pas ses mots. "Depuis deux ans, elle [Carla Bruni-Sarkozy] a tellement récrit son image, changé son image, et renié ses engagements "épidermiquement" de gauche… ", poursuit-elle.

Une "tigresse ou une "Don Juane"

"Carla, une vie secrète", qualifiée de biographie non autorisée puisque l'auteure n'a pu rencontrer l'épouse du président, est sortie en librairie mercredi. Elle retrace la vie de la chanteuse, de son enfance, de son arrivée à l’Elysée. Dans les extraits publiés par Marianne, Besma Lahouri évoque une "compétition" entre la première dame et l’ex-femme de Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias, mais aussi ses précédentes relations amoureuses.

L'ancienne mannequin est décrite par des "ex" ou des proches comme une "tigresse" ou une "Don Juane" qui vivait comme une "amazone". Son ami-photographe et papparazo Pascal Rostain estime qu'elle est surtout "fleur bleue" et un collaborateur de l'Elysée voit en elle une "anti-Lady Diana".

Un " tempérament volcanique"

Besma Lahouri poursuit la biographie de Carla Bruni-Sarkozy en évoquant "une liste interminables de conquêtes ultrmédiatisées" et "dont les ombres continuent de planer sur la vie de Nicolas Sarkozy". Dans les extraits publiés elle déclare qu’il "faut reconnaître à la première dame ce don de fédérer des hommes qu’elle a pourtant quittés. Des amis malheureux qui se sont consumés pour cette italienne au tempérament volcanique".


Carla Bruni : la biographie qui dérange
Besma Lahouri, également auteure d’une biographie non autorisée sur Zinedine Zidane, explique que le couple présidentiel "compte les couvertures de journaux comme autant de trophées". Elle raconte qu’au retour de leur voyage en Jordanie en 2008 - voyage au cours duquel est publiée une photo de président portant le fils de Carla Bruni sur ses épaules - Nicolas Sarkozy se serait exprimé, devant ses conseillers, le journal Paris Match à la main : " vous avez vu toutes couvertures qu’on a faites ? Cette Une de Carla et moi s’est vendue à 800.000 exemplaires"".

Comprendre son rôle

Des propos que l’auteure ne veut pas présenter comme polémiques. "Attention, je n’ai pas voulu écrire un livre sulfureux sur Carla Bruni", se défend-elle dans Marianne. "Mais aucun travail d’enquête n’a été fait sur elle depuis qu’elle est devenue l’épouse du président. Pourquoi ?", s’interroge Besma Lahouri. Elle déclare avoir souhaité comprendre "le rôle de Carla Bruni aux côtés de son mari, le président de la République".

Un autre livre, "Carla et les ambitieux", d'Yves Derai (journaliste et éditeur indépendant) et de Michaël Darmon (journaliste de France 2 accrédité à l'Elysée), sort également la semaine prochaine. Mais il s’agit cette-fois d’une biographie autorisée qui limite son propos à la vie de Carla comme épouse du président de la République.

Avant même la sortie de ces deux livres, des journaux britanniques ont commencé à en faire leurs choux gras. "Les secrets de Carla Bruni : le livre qui secoue la France", titrait samedi en Une le Times (article payant) de Londres sous une grande photo de Carla Bruni-Sarkozy. "Fidèle en amitié et inconstante en amour", peut-on lire en pages intérieures du très sérieux quotidien.
Mercredi 15 Septembre 2010 - 00:36





Nouveau commentaire :
Twitter