Caricatures de Mohamed au Pays-Bas: Al-Azhar condamne une « imagination malade »

Al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite basée en Egypte, a condamné jeudi « l’imagination malade » derrière les caricatures du prophète Mohamed, diffusées la veille par le député anti-islam Geert Wilders à la télévision publique néerlandaise.

Dans un communiqué, l’institution "appelle tous les musulmans à ignorer cet acte terroriste odieux", au lendemain de la diffusion de la dizaine de caricatures dans un spot d’une durée de 2 minutes 44 sur la chaîne publique NOS, lors d’un temps d’antenne réservé aux partis politiques.

En diffusant ces dessins, Geert Wilders affirmait vouloir "défendre la liberté d’expression contre la violence", en réaction à une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) contre un concours de caricatures de Mohamed début mai au Texas.

"La stature du prophète de la miséricorde et de l’humanisme est si grande et si noble qu’elle ne peut être entachée par des dessins qui ne respectent aucune morale ou norme de civilisation", a ajouté Al-Azhar.

De nombreux musulmans jugent ces dessins irrespectueux voire blasphématoires, et les autorités néerlandaises ont averti que les montrer pourrait valoir à son Parti pour la Liberté (PVV) une suspension de temps d’antenne d’un an à quatre ans.

M. Wilders, dont le parti dispose de 12 sièges sur 150 au Parlement néerlandais, veut notamment faire interdire le Coran, qu’il compare à "Mein Kampf", le manifeste politique d’Adolf Hitler.

L’Autorité néerlandaise des médias fournit aux partis politiques un temps d’antenne "pour présenter des informations politiques" mais assure ne pas examiner "à l’avance" le contenu des vidéos au nom de la liberté d’expression.

Ces dessins devaient initialement être diffusés samedi, mais cette diffusion avait été reportée à mercredi suite à un "malentendu".

Après l’annonce de la diffusion, Al-Azhar avait déjà estimé que l’objectif du député était de "provoquer une vague de colère chez les musulmans dans le monde entier", jugeant que cela ne profiterait "qu’au terrorisme qui tire profit de tels incidents pour répandre la violence et déstabiliser la paix et la sécurité dans le monde".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite