Caraïbes: la hausse des températures menace de blanchiment le corail (NOAA)

Caraïbes: la hausse des températures menace de blanchiment le corail (NOAA)
Les températures supérieures à la moyenne enregistrées cette année dans les Caraïbes pourraient entraîner un blanchiment des coraux dans cette région et menacer la survie de l’espèce, ont mis en garde mercredi des experts de l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

"Les fortes températures poussent les coraux à expulser les algues symbiotiques dont ils se nourrissent. Conséquence: les coraux blanchissent ou se décolorent", a expliqué Mark Eakin, coordinateur du programme de contrô le des récifs de corail de la NOAA.

La décoloration du corail peut conduire au dépérissement des récifs sur de vastes surfaces.

"Pour certains récifs de coraux, cette saison peut être l’une des pires en matière de blanchiment", a averti M. Eakin.

En 2005, 90% des coraux avaient été touchés par le blanchiment et 10% étaient morts, selon la NOAA.

Le "grave blanchiment" frappe également le corail présent dans le golfe du Mexique, a indiqué l’agence océanique, précisant que la marée noire survenue dans la région après le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, la pire de l’histoire américaine, ne semblait pas être liée au phénomène.

Les coraux, véritables "poumons des océans", génèrent chaque année dans le monde quelque 375 milliards de dollars de recettes en termes de services et d’activités diverses (protection des fonds marins, entretien de l’écosystème…), selon la NOAA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite