Cap-Vert: restauration d’un carré juif dans le cimetière de Praia avec l’aide du Roi Mohammed VI

Jeudi prochain, ils inaugureront la sépulture où sont enterrés les juifs dans le cimetière municipal de Praia, la capitale de l’archipel. Longtemps négligée, elle a été restaurée avec l’aide financière du Roi Mohammed VI. « Pensez-y: voici un monarque bienveillant musulman qui contribue à honorer l’héritage juif dans un pays majoritairement catholique », se réjouit Carol Castiel, une journaliste de Washington qui dirige un projet sur le patrimoine juif du Cap-Vert.
qui a découvert le Cap Vert dans les années 1980.

Cap-Vert: restauration d
Une poignée de descendants de la petite mais influente communauté juive du Cap-Vert doivent se rendre prochainement dans l’archipel ouest-africain pour honorer la mémoire de leurs ancêtres et leur patrimoine unique.

Jeudi prochain, ils inaugureront la sépulture où sont enterrés les juifs dans le cimetière municipal de Praia, la capitale de l’archipel. Longtemps négligée, elle a été restaurée avec l’aide financière du Roi Mohammed VI. "Pensez-y: voici un monarque bienveillant musulman qui contribue à honorer l’héritage juif dans un pays majoritairement catholique", se réjouit Carol Castiel, une journaliste de Washington qui dirige un projet sur le patrimoine juif du Cap-Vert.

A quelque 570 kilomètres au large du continent africain, les 10 îles du Cap-Vert — point de passage maritime entre l’Europe et l’Amérique du Sud — étaient inhabitées quand elles ont été colonisées par le Portugal au 15e siècle.

Plusieurs centaines de juifs du Maroc sont arrivés au 19e siècle, ils ont commencé par faire du commerce et ont été ensuite affectés à des postes gouvernementaux en composant avec la majorité catholique.

"Pour le Cap-Vert, la communauté juive était peut-être peu nombreuse, mais elle était influente en matière de développement économique", a expliqué Carol Castiel, une journaliste de Washington qui dirige un projet sur le patrimoine juif du Cap-Vert.

"Ce sont des familles qui ont eu un impact démesuré sur le développement du Cap-Vert, qu’il s’agisse des Wahnon, des Benoliel, des Benro, des Cohen, et c’est un chapitre qui n’a pas été écrit", a-t-elle poursuivi.

Sans donner de chiffres, Mme Castiel a expliqué que le roi du Maroc avait été "un grand bienfaiteur" dans la campagne de financement pour restaurer le carré juif du cimetière de Praia.

"Pensez-y: voici un monarque bienveillant musulman qui contribue à honorer l’héritage juif dans un pays majoritairement catholique", se réjouit Mme Castiel, qui a découvert le Cap Vert dans les années 1980.

A l’avenir, elle explique que le projet du patrimoine juif du Cap-Vert espère restaurer d’autres lieux d’inhumation juifs et poursuivre ses recherches historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite