Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Cannes 2012 : la Palme d'or attribuée au film "Amour" du réalisateur autrichien Michael Haneke


Dimanche 27 Mai 2012 modifié le Lundi 28 Mai 2012 - 10:07




Cannes 2012 : la Palme d'or attribuée au film "Amour" du réalisateur autrichien Michael Haneke
La Palme d'Or 2012 du Festival de Cannes (sud de la France) a été attribuée au film "Amour" du réalisateur autrichien Michael Haneke, a annoncé, dimanche soir, le jury de cette 65-ème édition lors de la cérémonie de clôture de ce grand rendez-vous du cinéma mondial.

Avec ce film, relatant l'histoire d'une femme victime d'un accident cérébral, Michael Haneke rejoint le cercle très fermé des réalisateurs doublement palmés à Cannes, après "Le Ruban blanc" en 2009.

Son long métrage était en lice avec 21 autres films pour la très convoitée récompense de la compétition cannoise, départagés par un jury présidé par l'acteur et réalisateur italien Nanni Moretti.

La cérémonie de clôture a également été marquée par la remise d'autres prix prestigieux, dont celui du jury remporté par le réalisateur britannique Ken Loach pour son film "The Angels' Share" (La Part des anges), ou encore le Grand prix revenu à l'Italien Matteo Garone pour "Reality".

Le Prix du meilleur scénario a été remis au Roumain Cristian Mungiu pour "Beyond the hills" (au-delà des collines), une oeuvre distinguée également dans la catégorie "meilleure interprétation féminine", grâce à la prestation de ses deux actrices débutantes, Cosmina Stratan et Cristina Flutur.

Le prix de l'interprétation masculine est revenu à l'acteur danois Mads Mikkelsen pour son rôle dans "La Chasse" de Thomas Vinterberg, alors que celui de la mise en scène a été remporté par le Mexicain Carlos Reygadas pur "Post Tenebras Lux".

Par ailleurs, la Palme d'Or du court métrage a distingué le film turc "Sessiz be Deng" (Silence) de Rezan Yesilbas, tandis que le Prix de la Caméra d'Or du meilleur premier film, a été remporté par le réalisateur Benh Zeitlin pour "Beasts of the southern wild" (Les Bêtes du Sud sauvage).

Dimanche 27 Mai 2012 - 21:44

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter