Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Cannes 2011 - Les 19 films en compétition


Jeudi 14 Avril 2011 modifié le Jeudi 14 Avril 2011 - 17:39




Cannes 2011 - Les 19 films en compétition
Dix-neuf films brigueront la Palme d'or du 64e Festival de Cannes, qui aura lieu du 11 au 22 mai. "La Piel que habito" de Pedro Almodovar, "The Tree of Life" de Terrence Malick, "Le gamin au vélo" des frères Dardenne, "Melancholia" de Lars Von Trier et "La source des femmes" de Radu Mihaileanu figurent parmi les prétendants pour succéder à "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures" du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul.

Quatre films de réalisateurs français font partie de la sélection: "L'apollonide - Souvenirs de la maison close" de Bertrand Bonello, "Pater" de Alain Cavalier, "Polisse" de Maïwenn et "La source des femmes" du Franco-Roumain Radu Mihaileanu, qui concourt sous la bannière marocaine, avec notamment Leïla Bekhti et Hafsia Herzi.

Lors de la conférence de presse de présentation de la sélection, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a annoncé jeudi une compétition à la "tonalité moins sombre que d'habitude", dans laquelle on retrouvera "deux groupes d'artistes": "les habitués", mais aussi plusieurs "jeunes cinéastes".

Du côté des "habitués", les Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne seront en course pour une troisième Palme d'or, après avoir été consacrés par le festival en 2005 pour "L'enfant" et en 1999 pour "Rosetta". Deux autres cinéastes brigueront une deuxième Palme d'or: l'Italien Nanni Moretti, récompensé en 2000 pour "La chambre du fils", et le Danois Lars von Trier, couronné en 1999 pour "Dancer in the Dark".

De retour également sur la Croisette: le Turc Nuri Bilge Ceylan pour "Il était une fois en Anatolie", le Finlandais Aki Kaurismäki pour "Le Havre" et l'Italien Paolo Sorrentino pour "This Must Be the Place". Le très attendu "The Tree of Life" de l'Américain Terrence Malick fait aussi partie des longs métrages sélectionnés.

Dans la catégorie des nouveaux venus figurent l'Autrichien Markus Schleinzer ("Michael") et l'Australienne Julia Leigh ("Sleeping Beauty"), qui feront découvrir leur premier film.

Fait rare: quatre réalisatrices seront en compétition cette année. Outre Julia Leigh et la Française Maïwenn, la Japonaise Naomi Kawase présentera "Hanezu no Tsuki" et la Britannique Lynne Ramsay "We Need to Talk about Kevin".

Hors compétition, c'est "La Conquête" de Xavier Durringer qui devrait faire sensation. Ce film, qui raconte l'ascension de Nicolas Sarkozy, incarné par Denis Podalydès, jusqu'à la présidence, sera projeté le 18 mai, jour de sa sortie. "Pirate des Caraïbes: la fontaine de jouvence", avec Johnny Depp et Penélope Cruz, réalisé en 3D, sera également présenté hors compétition, tout comme "The Beaver" ("Le complexe du castor") de Jodie Foster avec Mel Gibson, et "The Artist" de Michel Hazanavicius.

Le film "Midnight in Paris", du réalisateur américain Woody Allen, avec notamment Carla Bruni-Sarkozy, fera l'ouverture du festival de Cannes, dont le jury sera présidé cette année par l'acteur et réalisateur américain Robert De Niro. Les jurés seront connus la semaine prochaine.

La comédienne française Mélanie Laurent fera office de maîtresse de cérémonie pour les soirées d'ouverture, au cours de laquelle une Palme d'or d'honneur sera décernée au cinéaste italien Bernardo Bertolucci, et de clôture.

Gilles Jacob, le président du festival, a insisté sur l'importance de mettre en valeur des films originaux. "Le talent ne peut être mesuré en nombre de billets vendus", a-t-il déclaré, en soulignant que le Festival de Cannes était "là pour être à la pointe de la recherche et de l'exploration" et "permettre aux oeuvres non formatées de s'exprimer".

Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a précisé pour sa part que les organisateurs avaient reçu pour leur sélection 1.715 longs métrages (contre 1.665 l'an dernier), et que 49 longs métrages venus de 33 pays avaient été finalement retenus dans la sélection.
Jeudi 14 Avril 2011 - 17:35





Nouveau commentaire :
Twitter