Cancer et diabète : une découverte pour deux espoirs de traitement

D’une pierre deux coups. L’équipe de Chang Xian Zhang, directeur de recherche à l’Inserm, vient de découvrir des pistes prometteuses dans le domaine du traitement du diabète, alors qu’elle travaillait sur les tumeurs endocrines pancréatiques.

Cancer et diabète : une découverte pour deux espoirs de traitement
En étudiant l’origine de certaines tumeurs endocrines du pancréas, les chercheurs ont mis en évidence l’implication du phénomène de transdifférenciation des cellules alpha du pancréas en cellules secrétant l’insuline. En plus d’élucider une partie du mystère relatif à la naissance de ces tumeurs, ces résultats apportent des informations très utiles pour l’élaboration de traitements contre le diabète. Le diabète de type 1 se caractérise en effet par la perte des cellules produisant l’insuline. Trouver comment restaurer ces cellules et leur fonction est l’un des principaux objectifs de la recherche sur cette maladie.

Depuis plus de dix ans, Chang Xian Zhang et ses collaborateurs travaillent sur le gène Nem1. Lorsqu’il est inactivé, celui-ci conduit à l’apparition de tumeurs, dont les tumeurs endocrines pancréatiques. Élucider les processus d’apparition et de développement de ces tumeurs est donc la clé pour mieux les maîtriser, améliorer leur diagnostic, affiner le pronostic ainsi que le suivi médical, voire le traitement du cancer du pancréas.

Cette découverte se révèle donc bénéfique pour deux pathologies. Une meilleure compréhension des mécanismes de la transdifférenciation des cellules alpha pancréatiques en cellules sécrétant de l’insuline pourrait permettre de mieux expliquer l’origine cellulaire des tumeurs endocrines pancréatiques observées. L’objectif : affiner diagnostic et pronostic, et identifier de potentielles cibles thérapeutiques.

"En plus de nouvelles pistes pour la recherche contre le cancer, l’étude des mécanismes responsables de la transdifférenciation révélée dans cet article permettrait une meilleure compréhension de la biologie des cellules endocrines pancréatiques et la conception de nouvelles stratégies de régénération des cellules beta pancréatiques, un enjeu majeur dans le traitement du diabète" conclut Chang Xian Zhang.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite