Cancer en Algérie : près de 40.000 nouveaux cas enregistrés chaque année

Près de 40.000 cas de cancer sont enregistrés chaque année en Algérie, dont 20.800 cas chez les femmes, a indiqué l’Institut algérien de santé publique (INSP).

Sur ce chiffre, 20.800 nouveaux cas de cancer sont enregistrés chez les femmes, contre 18.600 cas chez les hommes, selon les statistiques de l’institut algérien, publiées dimanche.

L’institut algérien relève qu’une forte prévalence de la maladie a été enregistrée durant les dernières années, passant de 80 cas pour 100.000 habitants en 1993 à plus de 120 cas pour 100.000 habitants durant les dernières années, avec un taux d’atteinte plus important chez les femmes.

L’INSP attribue la prévalence de cette pathologie au changement du mode de vie, à la vieillesse de la population et à l’inadéquation du système sanitaire avec ces nouveaux changements.

Les cancers du poumon, de la vessie, de l’appareil digestif, du rectum et de la prostate sont les plus répondus chez les hommes, avec 52,5 % du taux global des cas. Pour leur part, les femmes sont plus touchées par les cancers du sein, des ovaires et du col de l’utérus, outre le cancer du colon et du rectum, avec un taux d’atteinte global de 68 %.

Selon les spécialistes, seul le dépistage précoce permet de prévenir tous ces types de cancer et de réduire les cas de décès qui en résultent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite