Cancer du col : peu de jeunes filles vaccinées

Moins d’un tiers des adolescentes françaises sont vaccinées contre le cancer du col de l’utérus, quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes, généralement causé par un virus sexuellement transmissible, le papillomavirus, selon une étude publiée mardi. Le vaccin HPV qui permet de se prémunir contre le virus du papillome humain (VPH, en anglais human papillomavirus ou HPV) n’est pas obligatoire en France, mais "recommandé pour toutes les jeunes filles âgées de 14 ans" avant qu’elles ne soient exposées au virus, selon le ministère de la Santé. Deux vaccins sont disponibles, Gardasil (Merck) et Cervarix (GSK).

Selon une étude sur la couverture vaccinale réalisée par des experts de l’Institut de veille sanitaire (InVS), publiée dans la revue BEH, seulement 29,9% des jeunes filles de 15 à 17 ans étaient correctement vaccinées en 2011 avec les trois doses réglementaires (45,3% n’avaient reçu qu’une seule dose). Ces "faibles" taux de couverture "montrent un suivi des recommandations vaccinales insuffisant et posent la question de la faible adhésion à la vaccination", commentent les épidémiologistes de l’InVS dans l’étude.

Les chercheurs de l’InVS jugent que cette "tendance à la baisse" de la couverture des jeunes filles de 14 ans en 2011 peut s’expliquer par "la publication, au printemps 2010, de plusieurs articles dans la presse nationale mettant en cause la sécurité d’emploi du vaccin". L’utilité de ce vaccin, remboursé par la Sécurité sociale, fait régulièrement débat en France. Un groupe d’études de l’Assemblée sur la vaccination avait recommandé en mars 2012 de "conduire une recherche approfondie sur l’efficacité et les effets du vaccin".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite