Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Cancer de la prostate : des taux élevés de survie à 5 ans sans récidive grâce à la radiochirurgie


Mercredi 19 Janvier 2011 modifié le Mercredi 19 Janvier 2011 - 08:44




Des chercheurs américains ont démontré que la radiochirurgie par "CyberKnife", un système robotisé conçu pour traiter les tumeurs de façon non-invasive, permettait d'augmenter les taux de survie à 5 ans sans récidive des patients atteints d'un cancer de la prostate. Publiés dans l'édition de janvier de la revue Radiation Oncology, leurs travaux révèlent que 93% des patients traités n'ont pas vécu de récidive de leur cancer sur une période médiane de suivi à 5 ans.

Les chercheurs ont étudié les données de 41 patients traités pour un cancer de la prostate de faible risque sur une période médiane de suivi à 5 ans. Les patients ont bénéficié d'un traitement par radiochirurgie "CyberKnife", un dispositif intégrant une technologie d'imagerie guidée qui permet la détection et la correction automatiques des déplacements de la tumeur en temps réel. A noter, ce type de traitement dure seulement 5 jours.

Résultat, plus de 9 patients traités sur 10 (93%) n'ont pas connu de récidive de leur cancer de la prostate en 5 ans. En outre, les scientifiques n'ont observé que très peu d'effets secondaires par rapport aux méthodes conventionnelles. Ce système novateur pourrait ainsi permettre d'améliorer la qualité de vie des patients.

"En constituant une option thérapeutique non-invasive réalisée en seulement 5 visites, la radiothérapie stéréotaxique par CyberKnife offre aux patients les bénéfices d'une récupération plus rapide, des frais de transport réduits et moins de temps de travail perdu, leur permettant de revenir à une routine quotidienne normale presque immédiatement comparé aux 9 semaines standard de traitement par radiothérapie", expliquent les auteurs de l'étude.

Mercredi 19 Janvier 2011 - 08:43

(Source : Aufait)




Nouveau commentaire :
Twitter