Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Canada : un vaccin contre le virus du sida obtient le feu vert pour être testé sur des humains


Mercredi 21 Décembre 2011 modifié le Mercredi 21 Décembre 2011 - 18:42




Canada : un vaccin contre le virus du sida obtient le feu vert pour être testé sur des humains
Un vaccin préventif contre le virus du sida (VIH/sida) développé au Canada fera bientôt l'objet d'essais sur des humains, ont annoncé, mardi, des chercheurs de la University of Western Ontario.

Ces essais seront menés avec 40 personnes séropositives dès janvier 2012, selon la prestigieuse université canadienne.

"La FDA (agence américaine responsable de la gestion des médicaments) a donné son aval pour que des essais cliniques de phase 1 portent sur 40 personnes séropositives dès janvier 2012", affirme-t-on sur le site de l'Université située à London, en Ontario.

L'équipe du Dr Chil-Yong Kang travaille depuis 2005 sur ce vaccin, qui pourrait éventuellement aider à contenir la propagation du virus, estime-t-on.

"L'approbation de la FDA pour les essais sur les humains est une étape extrêmement importante pour notre vaccin, qui a le potentiel de sauver des millions de personnes autour du monde en prévenant l'infection au VIH", selon le virologue Chil-Yong Kang.

Les chercheurs universitaires expliquent que "les résultats du vaccin SAV001 obtenus sur des animaux montrent une réaction positive du système immunitaire, sans effets secondaires ni risques pour la santé".

Le vaccin SAV001 a été développé par l'équipe du Dr Chil-Yong Kang en collaboration avec Sumagen Canada, une compagnie pharmaceutique coréenne installée au Canada en 2008 spécialement pour le développement de ce vaccin, selon la même source.

Si la phase 1 qui vise à tester l'innocuité se déroule bien, une phase 2 sera menée avec environ 600 personnes séronégatives à haut risque d'infection afin de mesurer leur réponse immunitaire. Une phase 3 sera ensuite menée avec environ 6000 séronégatifs à risque élevé d'infection, précise-t-on auprès de l'University of Western Ontario.

Pas moins de 28 millions de personnes sont mortes du sida depuis le début de la pandémie en 1983 et près de 35 millions vivent aujourd'hui avec le virus, selon la même source.




Mercredi 21 Décembre 2011 - 11:54

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter