Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Canada : les forêts menacées par un insecte dangereux


Dimanche 11 Septembre 2011 modifié le Dimanche 11 Septembre 2011 - 23:38




Canada : les forêts menacées par un insecte dangereux
Le dendroctone du pin ponderosa, un insecte qui a déjà dévasté ces dernières années les forêts de l'ouest du Canada, poursuit sa progression puisqu'il s'attaque aux pins gris de l'Alberta et risque de se propager vers l'est, voire jusqu'aux rives de l'Atlantique.

Des biologistes et des généticiens affirment avoir découvert que ce minuscule insecte a été repéré à environ 200 kilomètres au nord d'Edmonton. L'infection, qui avait détruit 700 millions de mètres cubes de bois en Colombie Britannique, pourrait s'étendre jusqu'à l'Atlantique, en passant par l'Ontario et le Québec.

Pour la spécialiste en écologie moléculaire Catherine Cullingham, le dendroctone s'est d'abord déplacé vers des espèces hybrides issues du croisement entre des pins ponderosa et des pins gris.

Différencier les pins gris des pins hybrides a été ardu. "C'était difficile mais notre équipe a utilisé des marqueurs moléculaires pour démontrer finalement que la dernière espèce de pin attaquée était le pin gris" explique Catherine Cullingham.

Cette découverte est importante car "elle va permettre aux gestionnaires des forêts et aux politiques de prendre des décisions vitales dans la bataille continue contre la dévastation des forêts par cet insecte" souligne une scientifique, Janice Cook.


Dimanche 11 Septembre 2011 - 23:28

Source Ushuaia, publié le 8 avril




Nouveau commentaire :
Twitter