Canada : John Baird qualifie les relations avec le Maroc de « dynamiques et fructueuses »

Canada : John Baird qualifie les relations avec le Maroc de
L’année 2012 marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatique entre le Canada et le Maroc et "nous saisissons cette occasion spéciale pour célébrer les relations vastes, dynamiques et fructueuses qui unissent nos deux pays", a affirmé, lundi, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, à l’issue d’une rencontre, à Ottawa, avec M. Saad Dine El Otmani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Dans un communiqué, le chef de la diplomatie canadienne a déclaré avoir discuté avec M. El Otmani des relations bilatérales et de l’évolution récente de la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, affirmant que "le Canada et le Maroc sont tous deux déterminés à trouver une issue pacifique à la crise en Syrie ainsi qu’à assurer la stabilité dans l’ensemble de la région et à y instaurer la démocratie".

"Le Maroc contribue toujours activement à la gestion de la situation instable au Mali. Nos pays continuent de chercher des solutions aux graves problèmes qui affligent le Mali, notamment l’un des plus graves, soit l’incursion de terroristes dans le nord du pays", a ajouté M. Baird.

Sur le plan économique, le chef de la diplomatie canadienne a fait état de la signature, dernièrement, d’un protocole d’entente maroco-canadien "qui ouvre la voie à une plus grande coopération dans le secteur agricole". Ce protocole d’entente sur la coopération agricole, qui a été signé à l’occasion de la 7ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM, 25-29 avril 2012), s’inscrit dans le cadre des tractations en perspective de la conclusion d’un accord de libre-échange Canada-Maroc, qui serait le premier (du genre) à être signé par le Canada avec un pays africain, a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite